En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité suite à notre changement de raison sociale dans le cadre d'une réorganisation interne. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Electricité : 1 Français sur 2 ignore la hausse des prix


Après une période de gel imposée cet hiver par le gouvernement, les prix de l’électricité augmentent de 5,9% dès le 1er juin. En collaboration avec CSA, LeLynx.fr a interrogé les Français sur leur connaissance de cette mesure et leurs intentions pour protéger leur pouvoir d’achat !

Les Français encore mal informés sur l’énergie et les annonces du gouvernement

Aujourd’hui, près d’1 Français sur 2 (48%) ne sait pas que le gouvernement a gelé les tarifs pendant l’hiver en réponse au mouvement des Gilets Jaunes. Cette trêve a pris fin au 1er juin, suivant les recommandations de la CRE (Commission de Régulation de l’énergie). Pourtant, les Français restent mal informés sur l’énergie et les mesures prises par le gouvernement et ainsi mal préparés à la hausse.

L’électricité : un poste de dépense important pour les ménages français

En 2016, la facture d’électricité annuelle moyenne des Français s’élevait à 960€*, et l’énergie représentait 2,3% du budget consommation des ménages. La hausse annoncée des tarifs de l’électricité devrait ainsi fortement impacter le pouvoir d’achat des consommateurs. Les retraités sont particulièrement touchés : ils consomment en moyenne plus d’électricité, dans des logements plus grands où ils passent davantage de temps, et avec des revenus moins élevés.

1 Français sur 4 souhaite déjà profiter du dégel pour changer de fournisseur

La question du pouvoir d’achat est une préoccupation primordiale pour les Français, et aujourd’hui, le dégel des tarifs de l’électricité donne l’occasion aux consommateurs d’étudier leur contrat actuel, son prix et ses garanties. C’est aussi le moment de faire le point sur leurs besoins en énergie et leurs possibles évolutions dans le temps (changement de logement, agrandissement de la famille, travaux d’isolation, etc).

L’analyse d’Amina Walter, COO de LeLynx.fr :

« Cette hausse des prix de l’électricité est la plus forte observée depuis 2013, c’est un coup dur pour les Français. Pour autant, des solutions existent : il est judicieux de s’orienter vers des offres alternatives.  Un changement qui se fait à tout instant depuis l’ouverture du marché ! Plus que jamais, les Français ont intérêt à comparer leurs offres pour bénéficier des meilleurs tarifs : on peut réaliser jusqu’à 210€ d’économies par an sur sa facture d’énergie. » . 

Méthodologie : Étude quantitative réalisée par CSA en mars 2019 par Internet sur un échantillon de 1001 répondants représentatif de la population française âgée de 18 ans ou plus.

* source Insee

Cet article vous a-t-il été utile ?