En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Fin des tarifs réglementés de gaz : qu’est-ce que ça change pour vous ?


Si vous faites partie des 4 millions de foyers français encore soumis aux tarifs réglementés du gaz naturel commercialisés par Engie, cette nouvelle ne vous a pas échappé. Vous allez devoir changer d’offres d’ici 2023.

Pourquoi les tarifs réglementés du gaz vont disparaître ?

L’extinction des tarifs réglementés du gaz proposés par Engie a été mise en place par l’intermédiaire de la loi Energie-Climat du 8 novembre 2019 et publiée au Journal officiel le 9 novembre. Cette mesure fait suite à une décision du Conseil d’Etat (19/07/2017) jugeant que les dispositions relatives à ces tarifs réglementés étaient contraires au droit européen.

Ainsi, depuis le 20 novembre dernier, il est désormais impossible de souscrire un contrat pour cette offre. La fin définitive de ces tarifs a été programmée au 1er juillet 2023 pour les particuliers et les copropriétés.

Les clients soumis aux tarifs réglementés mais auprès d’une entreprise locale de distribution (Gaz de Bordeaux, Gaz électricité de Grenoble…) sont également concernés par cette mesure !

Quelles sont les démarches à réaliser pour les clients d’Engie ?

Pour les près de 4 millions de foyers français soumis à ces tarifs réglementés, vous allez recevoir 5 courriers d’information de la part du fournisseur historique d’ici 2023 afin de vous informer sur la situation. Si vous ne basculez pas sur une autre offre à l’échéance du 30 juillet 2023, vous serez alors automatiquement basculé sur une offre de marché commercialisée par Engie au 1er juillet 2023.

Cependant, si vous souhaitez choisir dès maintenant une offre de marché, vous en avez la possibilité. En effet, les contrats de gaz naturel sont sans engagement ce qui vous permet de les résilier quand vous le voulez et ainsi changer de fournisseur. Le tout en profitant de la même qualité d’énergie.

Astuce Malynx !

Pour rappel, les offres de marché (tarifs de marchés) sont des tarifs fixés librement et proposés par les fournisseurs de gaz depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007.

fournisseur-ga

Pourquoi ne pas en profiter pour comparer les fournisseurs de gaz ?

La meilleure solution pour trouver une offre de marché moins chère que les tarifs réglementés d’Engie est de comparer les fournisseurs de gaz du marché. En effet, en seulement quelques minutes, vous allez pouvoir trouver des tarifs compétitifs, répondant à vos besoins et à vos habitudes de consommation.

Comment choisir la meilleure offre de marché pour du gaz ?

En basculant vers un tarif de marché, vous allez devoir choisir entre :

  • une offre de marché à prix fixes, c’est-à-dire que les prix restent les mêmes pendant toute la durée du contrat ;
  • une offre de marché à prix indexés, c’est-à-dire qu’un pourcentage de réduction est appliqué aux prix proposés par rapport aux tarifs réglementés.

Ainsi, privilégiez une offre de marché à prix fixes si vous souhaitez avoir le même montant sur votre facture de gaz tous les mois. Cependant, si vous souhaitez bénéficier d’économies directes en fonction des tarifs réglementés jusqu’à l’été 2023, privilégiez davantage pour une offre aux tarifs indexés.

Cet article vous a-t-il été utile ?