En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Canicule : comment rafraîchir son logement sans faire gonfler sa facture d’électricité ?


Lorsque la canicule bat son plein et que votre logement se transforme en véritable fournaise, il est tentant de pousser la climatisation à fond ou d’allumer tous les ventilateurs disponibles. Ces solutions peuvent cependant provoquer quelques surprises sur la facture d’électricité ! LeLynx.fr vous révèle cinq astuces pour passer un été au frais… Sans frais.

Adopter les bonnes habitudes

Les petits gestes du quotidien ont un grand impact sur la fraîcheur de votre habitation !

Maîtriser les courants d’air

Cette première astuce est simple mais terriblement efficace. Tôt le matin (dès le lever du soleil si possible), plongez votre logement dans la pénombre et maintenez cet état jusqu’au soir. Rideaux, volets, stores : n’oubliez rien ! Évitez à tout prix d’ouvrir les fenêtres entre 10 h et 18 h, les heures les plus chaudes de la journée. Vous risqueriez d’anéantir tous vos précieux efforts !

Astuce Malynx !

Si vous n’avez pas de volets, pensez aux rideaux thermiques et choisissez-les blancs de préférence !

Jouer sur l’évaporation

Quand la nuit tombe, mettez à sécher vos draps humides devant la fenêtre de la pièce que vous souhaitez refroidir. Les gouttelettes d’eau en suspension vont aider l’air à se rafraîchir et vous feront perdre quelques degrés en peu de temps.
Pour la journée, sortez seaux et balais : un petit coup de serpillière imbibée d’eau fraîche sera une aide précieuse pour rafraichir le sol et, toujours grâce à l’évaporation, l’ensemble de la pièce.

S’entourer de plantes vertes

Vos meilleures amies pendant la saison chaude sont les plantes vertes. En effet, en plus d’embellir votre intérieur, elles parviennent à faire baisser la température générale de la pièce dans laquelle elles se trouvent en absorbant la chaleur et en émettant de l’oxygène. On vous recommande tout particulièrement l’Aloe Vera et le ficus, idéales même en appartement. Pensez à leur rendre la pareille et à humidifier régulièrement leurs feuilles !

Repenser son équipement

Empêcher la chaleur d’entrer est une chose, éviter d’en créer en est une autre !

Changer les ampoules

Les ampoules traditionnelles, dites à incandescence, produisent une très forte chaleur. D’ailleurs, 90% de l’énergie qu’elles produisent s’y perd ! Plus d’excuse donc pour passer aux ampoules LFC (Lampes Fluo-Compactes) ou à DEL. Un double bonus vous attend : une réduction de votre facture d’électricité ainsi qu’une meilleure maîtrise de la température de votre logement.

Couper les appareils chauffants

Certains appareils électriques sont source de chaleur en plus d’être très gourmands en énergie. Pensez à éteindre ordinateurs et autres consoles de jeux dès que possible et tenez-vous éloigné du four. À lui seul, il peut faire monter le mercure de deux degrés ! Vos envies de gratin dauphinois attendront.

Cet article vous a-t-il été utile ?