En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Quels appareils consomment le plus d’électricité chez vous ?


Ce n’est pas une surprise : à la maison, certains équipements consomment plus d’énergie que d’autres, avec des conséquences importantes sur la facture. Bonne nouvelle : ce n’est pas irrémédiable ! LeLynx.fr passe au crible les appareils les plus gourmands en électricité.

Le four, champion de la consommation

S’il y a bien un appareil énergivore chez vous, c’est le four ! Cet appareil consomme en moyenne plus de 1 000 kWh (kilowattheures) par an.

Pour autant, il est possible de réduire considérablement la facture :

four-electrique

  • En privilégiant un four à catalyse, qui ne consomme pas d’énergie au nettoyage, contrairement au four à pyrolyse, extrêmement gourmand en électricité.
  • En optant pour un four à chaleur tournante. Cela permet de faire cuire plusieurs plats en même temps et donc d’économiser du temps de cuisson ;
  • En optant pour un four combiné (four + micro-onde). Ces appareils réduisent le temps de cuisson des aliments et la consommation d’électricité de 66 à 75%*.

*Source : Ademe

Egalement sur le podium

Chauffe-eau et radiateurs ex-aequo

Deuxième marche du podium pour le chauffe-eau et les radiateurs. Tous deux consomment en moyenne 1 000 kWh/an.

Là encore, il existe des solutions pour limiter sa consommation : préférer la douche au bain, bien isoler son logement, abaisser légèrement la température intérieure, remplacer ses vieux radiateurs, installer un système de régulation ou de programmation… des gestes simples qui peuvent faire la différence !

plaques-cuisson

Gare aux plaques de cuisson

Les plaques de cuisson ne concernent pas tous les ménages, mais n’en sont pas moins très énergivores : comptez entre 500 et 1 000 kWh/an.

Bon à savoir : les plaques de cuisson par induction permettent d’économiser environ 20% d’électricité par rapport aux plaques traditionnelles, tout simplement parce que les aliments y chauffent plus vite.

Astuce Malynx !

Pensez également à couvrir vos casseroles pour accélérer la cuisson ! Mettre un couvercle sur ces récipients permet de consommer 4 fois moins d’énergie.

Et pour le reste ?

  • La climatisation : entre 500 et 1000 kWh/an ;
  • Le sèche-linge : 350 kWh/an ;
  • Le réfrigérateur : entre 200 et 500 kWh/an ;
  • Le lave-vaisselle : environ 250 kWh/an ;
  • Le lave-linge : environ 200 kWh/an ;
  • Ordinateurs, téléviseurs et boitiers internet : entre 130 et 200 kWh/an.

Pour connaître la consommation d’un appareil, référez-vous à son étiquette énergétique.

appareils electromenagers

Ces appareils qui consomment sans qu’on s’en rende compte

Les chargeurs branchés en permanence

Par habitude ou par paresse, nous laissons bien souvent nos chargeurs branchés. Et pourtant, même sans rien au bout ou au contact d’un appareil dont la batterie est au maximum, le chargeur continue de consommer de l’électricité ! En quantité infime certes, nous parlons de quelques kWh à l’année…mais qui peuvent vite se multiplier plus il y a de chargeurs dans le logement.

Les appareils en veille

Méfiez-vous des appareils qui dorment ! Une télévision, une console de jeux ou un ordinateur en veille continuent de consommer de l’électricité. D’après l’Ademe, les appareils en veille représentent 10% de la consommation d’électricité d’un ménage sur l’année, soit un budget d’environ 80€… ou l’équivalent de 7 ampoules allumées non-stop pendant un an !

Cet article vous a-t-il été utile ?