Logement : quelles sont les villes qui attirent les Parisiens ?

Depuis la crise sanitaire, de plus en plus de Parisiens souhaitent quitter la capitale. Les recherches d’habitations ont tout particulièrement augmenté en grande couronne et dans certains départements proches de Paris.

Pollution à paris

Les confinements de 2020 et l’essor du télétravail ont donné à de nombreux Parisiens des envies d’ailleurs. Selon une étude du courtier Pretto dévoilée par BFM Business, avant le premier confinement, 7% des Parisiens cherchaient une résidence principale en dehors de la capitale. En juin 2021, ce chiffre a presque doublé et atteint les 13%. En parallèle, la recherche de logements dans Paris a diminué de 11%.

Mais où les Parisiens veulent-ils déménager ? Selon Pretto, les recherches ont particulièrement augmenté dans les départements proches de l’Ile-de-France, notamment dans l’Eure, l’Ille-et-Vilaine ou l’Eure-et-Loir. Le littoral attire également beaucoup de Parisiens, particulièrement dans les Pyrénées-Atlantiques et les Alpes-Maritimes.

Succès pour la ville d’Evreux

Parmi les villes qui connaissent le plus gros succès : Evreux, dans l’Eure, à un peu plus d’une heure de Paris. Les recherches de logements y ont augmenté de +480% depuis le confinement. Un succès qui s’explique tant par la proximité avec Paris que par les prix « abordables ». Pour 260 000€ (le budget moyen immobilier des Français), on peut y acquérir une maison de 142 m².

Des villes grandes à moyennes sont également en tête de classement : Nice (+267% de recherches), Anglet, Biarritz et Rennes notamment. Pretto constate également que de nombreux Parisiens font le choix de s’éloigner de la capitale mais de rester dans la région. Les recherches ont progressé dans les villes de la grande couronne. Par exemple : +175% à Rambouillet et +142% à Viroflay. A contrario, en petite couronne, les recherches ont tendance à diminuer.

19% des Français veulent déménager
Lire l'article