Déménagement : Comparez les professionnels !

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Déménagement

Un déménagement, ça s’organise !

Que ce soit pour des raisons familiales, professionnelles ou autres, un déménagement d’appartement ou de maison est toujours un gros changement. Et qui plus est, un changement qui demande à la fois du temps et de l’organisation. Pour mettre en place son déménagement, deux solutions principales :

  • S’organiser seul, en faisant appel à des proches et gérant soi-même toute la logistique et la manutention ;
  • Faire appel à une entreprise de déménagement.

Voici quelques conseils et suggestions pour aborder ce changement le plus sereinement possible.

Déménager seul ou avec une entreprise ?

Chacun est libre d’opter pour la solution qui lui convient le mieux. Lorsqu’on choisit de déménager seul, c’est le plus souvent pour des raisons économiques. En se chargeant soi-même de l’organisation, on s’évite des frais et on peut bénéficier d’un déménagement pas cher. Déménager avec des proches (famille, amis) permet également d’être certain de prendre soin de ses affaires et de passer un moment convivial.

Lorsqu’on choisit de déménager avec l’aide d’une entreprise, c’est le plus souvent pour se faciliter la tâche ! On délègue toute la logistique de l’événement à des professionnels, qui ont l’habitude de gérer cela efficacement. Les sociétés de déménagement proposent des solutions clé en main, qui permettent de bénéficier de davantage de garanties et de sécurité. Il existe aussi bien des solutions standard que des solutions avec options, pour encore plus de confort.

Pourquoi confier son déménagement à une entreprise spécialisée ?

Tout simplement pour avoir l’esprit plus tranquille ! Chacun en a déjà fait l’expérience : les déménagements sont souvent synonymes de stress et engendrent de nombreuses préoccupations. D’autant plus lorsqu’il s’agit d’une maison qui regorge d’affaires et de meubles. En faisant appel à des déménageurs professionnels, on peut :

  • Gagner un temps et un stress considérables. En fonction des options choisies : le temps de faire les cartons, de les vider, de démonter les meubles, de les transporter, de les remonter… ;
  • Eviter de se blesser : notamment en portant des équipements lourds, comme les canapés, le mobilier, l’électroménager (les machines à laver, les lave-vaisselles, les réfrigérateurs etc.), les instruments de musique type pianos… ;
  • Gagner en sécurité : les sociétés de déménagement s’engagent vis-à-vis de vos biens. En cas de perte, de casse ou de détérioration de vos effets personnels, le déménageur est responsable. Les déménageurs professionnels ont une assurance responsabilité civile prévue à cet effet, quand de simples bénévoles à qui vous faites appel ne vous offrent pas de telles garanties. En cas de problème, vous avez donc une solution de recours et pouvez même bénéficier de conseils. Même sécurité côté transport : le camion ou la camionnette des déménageurs professionnels est assuré. Nul besoin donc de se soucier de souscrire une assurance spécifique !

Le tout sans forcément payer beaucoup plus cher, contrairement aux idées reçues ! Avec toutes les garanties qu’offre un déménagement géré par des professionnels, on peut in fine réaliser des économies, de temps comme d’argent.

Les services annexes des sociétés professionnelles

Un déménageur professionnel s’occupe comme son nom l’indique de gérer votre déménagement. Avec un contrat standard, le déménageur fournit aux clients des cartons, les transporte, les transvase jusque dans votre nouveau logement… Mais son rôle et ses prestations ne s’arrêtent pas là ! Selon l’entreprise et la formule que vous choisissez, vous pouvez également bénéficier de services additionnels, qui vous faciliteront encore plus la tâche.

Par exemple :

  • Vous prêter, en plus des cartons, des charriots pour déplacer plus facilement les meubles ;
  • S’occuper pour vous de la location d’un monte-charge ;
  • Emballer et déballer vos bien, une étape essentielle qui peut être particulièrement chronophage ;
  • Démonter certains meubles et les remonter dans le nouveau logement ;
  • Stocker vos effets personnels dans un lieu sécurisé s’il y a un laps de temps entre votre déménagement et votre emménagement. Cette solution peut s’avérer très pratique par exemple si vous avez besoin de réaliser des travaux dans votre nouveau logement ;
  • Faire un ménage de fond en comble du logement vidé ;
  • Vous accompagner et vous donner des conseils si vous avez des questions.
Astuce Malynx !

Chaque déménageur pro propose ses propres services : renseignez-vous pour connaître toute l’étendue de l’offre et bien sûr les tarifs associés !

Bien choisir son entreprise de déménagement

Pour déménager, faire appel à une entreprise spécialisée est un gage d’efficacité et de sérénité. Mais comment trouver la société idéale, qui répond au mieux à votre besoin et à votre budget ? Aujourd’hui, la solution la plus simple est de comparer les entreprises de déménagement comme LeLynx.fr. C’est facile : il suffit de renseigner quelques informations sur votre besoin : lieu du déménagement, distances à parcourir, petit ou gros déménagement, options supplémentaires… En fonction de vos attentes, notre partenaire sélectionne pour vous les déménageurs qui peuvent le mieux répondre à votre besoin.

Astuce Malynx !

Bien sûr, n’hésitez pas à consulter les avis sur les entreprises de déménagement laissés par d’autres clients. Cela pourra aussi vous aider à faire votre choix !

Devis déménagement

Bonne nouvelle : faire une demande de devis pour un déménagement ne vous engage à rien, si ce n’est à avoir une bonne surprise !

En comparant les devis de sociétés de déménagement, vous bénéficiez en tant que client :

  • D’un large choix, sur un panel de 250 déménageurs agréés rigoureusement sélectionnés par notre partenaire ;
  • De la possibilité de tout réserver en ligne ;
  • De prix 100% garantis après réservation ;
  • De l’annulation sans frais jusqu’à 30 jours avant la date du déménagement ;
  • D’un rayon de couverture national : des déménagements dans les grandes villes françaises (Paris, Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux, Toulouse, Rennes mais également à toute l’échelle de la France) ;
  • D’indemnisations en cas de retard.

Un déménagement, combien ça coûte ?

Déménager avec des professionnels ne coûte pas forcément cher ! Au contraire, en comparant les tarifs en ligne et en faisant jouer la concurrence, il est tout à faire possible d’organiser un déménagement pas cher tout en bénéficiant d’un très bon niveau de service. Toutefois, sachez que chaque déménagement a ses particularités et qu’il existe de nombreux cas de figure. Il n’existe donc pas un prix moyen du déménagement : les tarifs peuvent démarrer très bas et grimper haut en fonction de vos besoins et exigences et de la nature de la prestation ! L’idéal est donc de faire une comparaison en ligne pour pouvoir mettre en regard différents tarifs.

Les critères qui font varier les prix

Le prix d’un déménagement dépend de nombreux critères. Parmi les principaux éléments qui font varier les tarifs :

  • La distance entre le lieu d’emménagement et le lieu de déménagement, entre les deux appartements ou maisons ;
  • L’accessibilité des deux logements ;
  • La date du déménagement : la demande est particulièrement forte en été, et les prix s’en ressentent. Selon les périodes de l’année, on peut constater de fortes différences de prix ;
  • Le jour du déménagement : un déménagement en semaine coûte généralement moins cher qu’un déménagement en fin de semaine, quand la demande est plus forte ;
  • La taille du logement à déménager, le volume d’équipements. Lorsqu’il s’agit d’un petit déménagement, on peut parfois bénéficier d’un déménagement groupé et ainsi payer moins cher son déménagement ;
  • Les options supplémentaires souscrites.

Les aides financières

On l’ignore parfois, mais selon la situation personnelle et/ou professionnelle, il est possible de bénéficier d’aides dans le cadre d’un déménagement.

Certaines mairies et départements accordent des coups de pouce financier, notamment pour régler une entreprise de déménagement, la location d’un véhicule dédié ou l’achat de mobilier de première nécessité, en passant par le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL). Par ailleurs, pour les ménages qui comptent au moins 3 enfants, une aide peut être demandé auprès de la CAF (caisse d’allocations familiales) ou de la MSA (sécurité sociale agricole) pour prendre en charge une partie des frais de déménagement, au plus tard dans les 6 mois qui suivent ce dernier.

Par ailleurs, il faut savoir que les conventions collectives de certaines entreprises prévoient un jour de congé pour les salariés qui déménagement. Ce n’est toutefois pas automatique : renseignez-vous auprès de votre employeur pour savoir si vous pouvez en bénéficier.

Les cartons : où les trouver, comment les utiliser ?

Lorsqu’on déménage, le premier mot qui vient à l’esprit est souvent cartons. Pas de déménagement sans cartons, l’équipement indispensable pour transporter vos effectifs personnels ! Mais comment trouver les cartons nécessaires pour emballer tous les objets, ustensiles et bibelots présents dans votre logement ?

Si vous faites appel à un déménageur, c’est facile : ce dernier vous fournit tous les cartons nécessaires, mais aussi le scotch et le papier bull nécessaire. Pour les meubles fragiles, sachez qu’ils seront protégés par des couvertures. En revanche, si vous décidez de déménager par vos propres moyens, vous devez vous procurer vos cartons seul. Plusieurs solutions pour en trouver : en acheter directement, ou demander à des commerçants s’ils acceptent de vous en donner. Certains commerces, comme les magasins de sport, vêtements, décoration, les librairies ou supermarchés, reçoivent beaucoup de cartons et accepteront volontiers de vous en mettre de côté.

Comme les 10 millions de Malynx, faites le bon choix.

Déménagement : toutes les démarches

Un déménagement commence bien avant d’empaqueter ses affaires et de transporter ses cartons ! Dans les mois et semaines qui précèdent le jour J, il faut réaliser un ensemble de démarches et se constituer une check-list des incontournables à effectuer. Voici les principales actions auxquelles il est important de penser.

Quitter son logement dans les règles

Si vous êtes locataire

Vous devez informer votre propriétaire de votre souhait de quitter le logement. Attention à bien respecter le préavis indiqué dans votre bail : celui-ci va de 1 mois à 3 mois, selon que le logement vous a été loué meublé ou non meublé. Avant de quitter les lieux, vous devez effectuer un état des lieux avec le propriétaire ou l’agence immobilière référente et récupérer le dépôt de garantie versé à l’entrée dans le logement, dans un délai de 2 mois après le déménagement.

Si vous êtes propriétaire

Si vous êtes copropriétaire, vous êtes tenu d’informer le syndic et de lui demander un arrêté de compte de charge.

Suspendre ses contrats d’eau et d’énergie

Pensez à suspendre votre contrat d’eau et vos contrats d’électricité et/ou de gaz, en indiquant bien la date où vous quittez votre logement. Attention : les contrats d’électricité et de gaz ne peuvent pas être transférés. Dans le cadre d’un déménagement, vous devez clore votre contrat dans l’ancien logement et ouvrir un contrat dans le nouveau logement. Attention à bien anticiper la souscription du contrat d’électricité : si le compteur n’est pas activé dans le logement, il faudra faire intervenir un technicien Enedis. Or, cette opération peut demander un délai de quelques jours, d’où le risque de vous retrouver dans le noir à votre emménagement. Par conséquent, anticipez au maximum vos démarches, idéalement 15 jours à l’avance au moins.

Pour souscrire une offre d’électricité, vous pouvez contacter soit EDF, le fournisseur historique de l’électricité, soit l’un des nombreux fournisseurs alternatifs présents sur le marché. Ces derniers proposent bien souvent des offres très compétitives, avec un prix du kWh avantageux. Même principe pour le gaz : vous pouvez souscrire une offre chez Engie, le fournisseur historique du gaz, ou chez un fournisseur alternatif.

Attention : si vous emménagez dans une zone qui n’est pas raccordée à l’électricité ou au gaz naturel, c’est-à-vous d’en faire la demande, auprès d’Enedis ou de GRDF. Or ces démarches prennent du temps et doivent être anticipées. Les prestations de raccordement sont par ailleurs payantes.

Téléphone, télévision, internet

Autres contrats à ne pas oublier : les abonnements liés au téléphone, à la télévision et à Internet. Vous devez prévenir chacun de vos opérateurs de votre changement de domicile. A vous de voir s’il est possible de transférer vos offres ou s’il vaut mieux résilier vos contrats pour en souscrire de nouveaux. Si jamais un opérateur ne peut pas vous proposer d’offre à votre nouvelle domiciliation, la résiliation est légitime et n’implique aucun frais.

Prévenir votre assurance habitation

Un changement de logement n’implique pas nécessairement un changement d’assurance habitation, mais vous devez tout de même contacter votre assureur. En fonction des nouvelles particularités de votre logement, votre prime annuelle va certainement évoluer, que ce soit à la hausse ou à la baisse. Le tarif de votre assurance habitation peut donc changer, mieux vaut en avoir conscience. Chaque logement comporte ses propres risques et votre assureur doit en être informé, pour vous vous proposer la cotisation la plus juste. Libre à vous de voir si vous préférez changer d’offre ou rester chez votre assurer.

Si vous changez, il faut distinguer deux cas de figure. Si votre contrat a plus d’un an d’ancienneté, vous pouvez le résilier à tout moment, dans le cadre de la loi Hamon. C’est votre nouvel assureur qui s’occupera de toutes les démarches pour vous. Si votre contrat a moins d’un an, vous devez vous occuper des démarches et envoyer un courrier explicatif à votre assureur.

Déclarer son changement d’adresse

Une autre étape particulièrement importante consiste à déclarer votre changement d’adresse, auprès de toutes les administrations, organismes et entreprises avec lesquelles vous avez des démarches en cours, régulières ou des contrats avec abonnements et prélèvements. Par exemple : les impôts, la CPAM, la CAF, Pôle emploi…

Comment procéder ? Il existe un site de déclaration en ligne pour cette procédure, accessible sur le site service-public.

A prévenir également :

  • Votre banque ;
  • Votre employeur ;
  • Vos assurances : habitation évidemment, mais également auto, moto et votre assurance-vie ;
  • Votre complémentaire ou mutuelle santé ;
  • Votre fournisseur d’énergie ;
  • Votre caisse de retraite ;
  • Votre mairie si vous payez la redevance des ordures ménagères, pour mettre fin à la facturation ;
  • Les services de gestion du cimetière si vous être propriétaire ou héritier d’une concession ou si vous en assuriez l’entretien régulier.

A noter : toutes les prestations liées à un changement d’adresse sont gratuites.

S’occuper du transfert du courrier

Si vous souhaitez faire transférer automatiquement votre courrier de votre ancienne à votre nouvelle adresse, c’est possible via un service payant de La Poste. Rendez-vous sur le site de La Poste pour connaître les tarifs de la prestation.

Papiers d’identité

Pour votre carte d’identité ou votre passeport, il n’est pas nécessaire de faire changer l’adresse. Cependant si vous tenez à ce que votre nouvelle adresse y apparaisse, vous devez faire une demande de renouvellement de votre carte d’identité ou de votre passeport.

Carte grise et permis de conduire

Si vous possédez une voiture, n’oubliez pas de faire inscrire votre nouvelle adresse sur votre carte grise. Si votre voiture est en leasing ou en location longue durée (LDD), vous devez contacter votre organisme de prêt. C’est lui qui se charger des démarches pour signaler le changement d’adresse. En revanche, nul besoin de signaler votre changement d’adresse pour votre permis de conduire. Si vous changez de catégorie de véhiculer un jour ou que vous le perdez ou vous le vous faites voler, vous pourrez alors effectuer le changement d’adresse.

Autres démarches liées au déménagement

Pensez aussi à :

  • Vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune, ou de votre nouvel arrondissement si vous habitez Paris, Lyon ou Marseille ;
  • Choisir un nouveau médecin traitant et signaler ce changement auprès de l’Assurance maladie pour bénéficier d’une meilleure prise en charge ;
  • Si vous avez des enfants, anticiper leur changement d’établissement scolaire et si besoin leur mode de garde pendant les temps périscolaires ;
  • Actualiser le dossier de votre animal de compagnie tatoué ou doté d’une puce (chien, chat, furet…) dans le fichier national d’identification des carnivores domestiques.