En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Les rendements des assurances-vie en baisse en 2015

Les rendements des assurances-vie ont chuté en 2015, avec un recul moyen de 0,20 % à 0,30 %. Le taux moyen est désormais d’environ 2,3 % et l’érosion devrait se poursuivre en 2016.

Les taux d’assurance-vie continuent de dégringoler en 2015. Les taux ont en moyenne baissé de 0,20 % à 0,30 %, un déclin qui reste mesuré puisque les taux de l’Association française d’épargne et de retraite (AFER) restent de 3,05 % malgré un recul de 0,15 %. Les meilleurs chiffres du marché actuel, même s’ils devraient encore baisser. En effet les bancassurances, qui représentent 64 % des acteurs, n’ont pas encore annoncé leurs taux pour 2016.

L’assurance-vie reste le placement préféré des ménages français, avec plus de 121,5 milliards d’euros investis entre janvier et novembre 2015 d’après la FFSA. Malgré la baisse, les taux des assurances-vie restent nettement plus attrayants que les autres placements sans risque, comme le Livret A, actuellement à 0,75 %. L’assurance-vie concentre plus de 52 millions de contrats en France, selon l’ACPR.