Gaz naturel : les prix européens au plus bas depuis trois ans
Serait-ce la fin de la crise énergétique en Europe ? Après deux années difficiles, les prix du gaz naturel poursuivent leur baisse, amorcée en décembre 2023. Ils n’ont jamais été aussi bas et cela commence à se voir sur les comparateurs d’énergie et la facture de gaz naturel des ménages.
Le mégawattheure à moins de 25 euros
Après avoir atteint le prix record de 339,2 €/MWh en août 2023, le prix du gaz naturel ne cesse de baisser. Il est parvenu à son niveau le plus bas sur les marchés de gros européens cette semaine. Sur le TTF, le marché virtuel basé aux Pays-Bas et considéré comme une référence, le mégawattheure coûtait 22,45 € vendredi matin. C’est deux fois moins cher que l’année passée à la même période. Le thermie de gaz s’échangeait aussi au niveau historiquement bas de 55,42 pence sur les marchés britanniques.
Ce recul des prix s’explique d’abord par les conditions météorologiques. L’hiver relativement doux a permis de réduire la consommation des ménages. De plus, les besoins des industries ont été moins importants que par le passé. La faible demande a logiquement entraîné une diminution des tarifs.
Résultat, les réserves de gaz naturel sont à leur plus haut niveau depuis cinq ans dans l’Union européenne (UE). Le niveau de stockage s’élève à 65,9 % en moyenne. En France, il est seulement de 51,3 %. Mais en Allemagne, il grimpe à plus de 70 % !
Une baisse qui devrait se poursuivre à l’international
D’après les spécialistes, le recul devrait se poursuivre au printemps. Les prix retrouveront alors leur valeur de l’été 2023. En effet, les stocks bien remplis et le retour du beau temps devraient continuer à alimenter la baisse des cours. Sauf si l’activité industrielle repart à la hausse et que les difficultés en mer Rouge durent.
Mais pas sûr que les consommateurs français puissent en bénéficier très longtemps. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé un prix repère en baisse pour mars 2024. Mais elle a déjà prévenu que les tarifs remonteront en avril et en juillet. Ces deux hausses visent à financer le coût du transport et les infrastructures.
Si vous voulez profiter des prix actuels, c’est le moment de comparer les différents fournisseurs de gaz naturel. De nombreuses entreprises répercutent la baisse des cours sur leurs offres. Mais renseignez-vous sur les conditions d’évolution du tarif avant de signer. Si vous choisissez un contrat :
- À prix fixe, votre tarif reste le même pour une période définie ;
- Indexé sur le prix repère, votre facture augmentera en avril et en juillet ;
- Indexé sur le prix du marché, l’évolution de votre facture dépendra du contexte international.