Le tarif des assurances a augmenté en avril 2016

 

L’indice du prix des assurances de particuliers (IPAP) a noté des augmentations en assurance automobile, habitation et santé au cours du mois d’avril 2016. Une mauvaise nouvelle pour les consommateurs.

Les prix d'assurance sont en augmentation

Publié chaque mois par Assurland.com, l’indice du prix des assurances de particuliers (IPAP) dévoile un état des lieux des principaux secteurs de l’assurance. Pour le mois d’avril 2016, l’IPAP a noté une augmentation de 0,5% en assurance auto, 3,9% en habitation et 2,5% en santé par rapport à la même période en 2015.

Les facteurs d’augmentation des prix

La hausse modérée de 0,5% en assurance auto peut s’expliquer par des marges confortables en faveur des assureurs, mais aussi la pression de la loi Hamon. Les mauvais chiffres en matière de sécurité routière pourraient changer cette tendance, puisque la mortalité sur les routes est en augmentation de 3,3% depuis le début de l’année.

En matière d’assurance habitation, la hausse de 3,9% fait écho à plusieurs années riches en catastrophes naturelles, malgré un début d’année 2016 nettement plus favorable. Enfin, la hausse de prix de 2,5% pour l’assurance santé a pour causes une évolution des dépenses de santé en France fortement ralentie (+2% par an) et l’absence de transferts de charges majeurs de la Sécurité Sociale vers les complémentaires santé lors de l’année 2015. Le vieillissement de la population et l’amélioration des technologies médicales sont également décisifs dans l’augmentation des dépenses de santé.

Astuce Malynx !

Comparer les offres d’assurance auto, moto ou habitation est un excellent moyen de jauger le marché et de quitter son assureur pour un meilleur tarif.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres