En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Un possible rapprochement entre AG2R La Mondiale et la MATMUT

C’est une annonce inattendue qui secoue le monde de l’assurance : un possible rapprochement entre AG2R La Mondiale et le Groupe MATMUT, encore en négociation.

négociation

Annoncé par le biais d’un communiqué commun, l’éventuel rapprochement entre AG2R La Mondiale et le groupe mutualiste MATMUT est une réelle surprise pour le secteur de l’assurance.

Les deux entités ont ainsi déclaré « entrer en négociation exclusive pour étudier l’opportunité d’un projet de rapprochement » qui « pourrait être effectif au 1er janvier 2019, sous réserve de l’accord des instances de gouvernance des deux Groupes, après avis des instances représentatives du personnel, ainsi que des agréments des autorités compétentes ».

Un rapprochement sous le signe de la diversification

S’il s’agit d’une annonce choc, le rapprochement entre AG2R La Mondiale et la MATMUT peut s’expliquer par un souhait de diversification, d’un côté comme de l’autre de la négociation.

AG2R La Mondiale se positionne en effet comme le leader français de l’assurance de personnes avec 10 Mds€ de cotisations (santé, prévoyance, retraite supplémentaire et épargne), tandis que la MATMUT est davantage présente sur l’assurance auto et la MRH avec 2Mds€ de cotisations.

Suite à l’intégration de la mutuelle Ociane au sein de la MATMUT qui a amorcé la diversification du groupe mutualiste, ce rapprochement fait sens pour ces deux acteurs du marché qui présentent des profils complémentaires.