Pneus hiver/4 saisons : les nouvelles obligations dans 34 départements
L’hiver arrive, et avec lui, l’obligation d’équiper son véhicule. Du 1er novembre 2025 au 31 mars 2026, les pneus hiver, 4 saisons ou des équipements amovibles sont obligatoires dans 34 départements français. LeLynx.fr, comparateur d’assurance auto, décrypte pour vous la loi Montagne.
Une obligation légale préventive
Le 1er novembre marque le retour de la loi Montagne II. Les automobilistes circulant dans les départements montagneux français sont soumis à l’obligation de rouler avec des pneus hiver, 4 saisons ou de détenir dans leur voiture, à portée de main, des dispositifs antidérapants à fixer sur les pneus en cas de neige ou de verglas.
Cette obligation a pour objectif d’éviter les accidents ou les blocages sur les routes enneigées ou verglacées.
La loi s’applique à tous les véhicules dans les 34 départements français des régions Auvergne Rhône-Alpes, PACA, Bourgogne–Franche-Comté, Grand Est, Occitanie et Nouvelle Aquitaine.

Faire le bon choix : pneus hiver ou 4 saisons ?
Les pneus été ne sont pas conçus pour une utilisation par des températures inférieures à 7 °C. Les pneus hiver ou 4 saisons restent flexibles à basse température et offrent plus de sécurité sur les routes mouillées, froides et sur la neige.
Opter pour des pneus 4 saisons permet de ne pas avoir à changer de pneus à l’arrivée du printemps, ce qui impliquerait de nouveaux frais de montage, d’équilibrage et la difficulté de les stocker.
Que l’on opte pour la version hiver ou 4 saisons, le plus important est de choisir des pneus avec le marquage 3PMFS, un label de certification européen, obligatoire depuis l’année dernière.
L’avantage des équipements amovibles
3ème option possible, et préférable si l’on est juste de passage dans la région : les chaînes ou les chaussettes à neige.
Si les chaînes sont plus efficaces sur la neige fraîche ou le verglas, elles peuvent être plus fastidieuses à installer que les chaussettes à neige.
Par ailleurs, les chaînes à neige ne sont pas forcément adaptées à tous les véhicules. Dans certains cas, il faut utiliser des chaînes spécifiques, composites ou latérales. En fonction du modèle, seules 2 chaînes sur 4 sont nécessaires. Il est donc essentiel de prendre conseil chez son garagiste.
À noter que ces équipements doivent être présents à bord du véhicule même en cas d’absence de neige ou de verglas jusqu’au 31 mars 2026.
Quels risques en cas de non-respect de la loi ?
La loi prévoit une amende de 135 euros en cas de contrôle dans une zone obligatoire si les équipements sont manquants ou les pneus pas adaptés. Cependant, aucun décret d’application n’a été publié depuis la mise en œuvre de la Loi Montagne II en 2021.
Vous serez cependant contraint de faire demi-tour en cas d’épisode neigeux et de contrôle.
Même si vous n’êtes pas verbalisé, le risque financier est élevé : en cas d’accident dans une zone où les équipements sont obligatoires, votre assureur peut refuser d’indemniser pour les dommages si vous n’êtes pas en règle.
Avant l’arrivée de l’hiver, il est donc nécessaire de :
- Vérifiez les garanties de votre contrat auto: certaines garanties comme dommage tous accidents ou protection corporelle du conducteur peuvent s’avérer utiles en montage. Vérifier également les exclusions en cas de conditions météo extrêmes ;
- Comparez les offres pour dénicher la meilleure assurance auto au meilleur tarif. Les comparateurs permettent aussi de souscrire directement à une assurance voiture en ligne ;
- Préparez votre véhicule : lave-glace adapté à l’hiver, contrôle des freins, des phares et de la batterie.
En anticipant ces mesures, vous roulez en toute sérénité et protégez à la fois votre sécurité et votre budget.