Les demandes de médiation d’assurance simplifiées

 

Pour obtenir gain de cause dans un litige d’assurance, la première étape n’est pas de saisir à la justice, mais de s’adresser à un médiateur d’assurance, dont la mission est de régler les conflits à l’amiable. La saisie de cette entité est désormais centralisée et proposera un interlocuteur unique pour aider les assurés.

Jusqu’au 1er septembre dernier, la médiation d’assurance était répartie entre plusieurs entités : l’une pour les sociétés adhérant à la FFSA (Fédération française des sociétés d’assurances), l’autre pour les mutuelles regroupées au sein du Gema (Groupement des entreprises mutuelles d’assurances), certaines grosses sociétés comme AXA ou la CNP disposaient de leur propre médiateur.

Dans un souci de simplification, l’association « La médiation de l’assurance » a mis en place un seul interlocuteur regroupant assureurs et mutuelles.  « Un médiateur unique est un gage d’impartialité et met davantage le consommateur en confiance« , explique Philippe Baillot, le premier médiateur de l’association. Les sociétés d’assistance (comme Mondial Assistance, Europ Assistance…) et les intermédiaires (les courtiers notamment) pourraient rejoindre le dispositif à termes.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres