LeLynx.fr
Connexion

Le marché auto français porté par le leasing social

Publié le 13/11/2025
Lecture 3 min.
Partager sur :

Les premiers effets du leasing social commencent à se faire sentir sur les immatriculations de voitures neuves en octobre. LeLynx.fr, comparateur d’assurance auto.

Un succès indéniable

Même si le quota des 50 000 véhicules prévus dans le cadre du dispositif n’a pas encore été atteint, il resterait environ 10 000 voitures disponibles.
Malgré cela, l’impact du leasing social se fait déjà ressentir sur le marché automobile français.

Entre septembre et octobre, alors que le marché global recule légèrement de 1 %, les ventes de voitures électriques progressent de 8 %, et celles des modèles éligibles au leasing social bondissent de 52 %.

Ce dispositif contribue donc clairement à accélérer l’électrification du parc automobile. En octobre, les véhicules électriques ont représenté 24 % des ventes de voitures neuves (contre 18 % en moyenne depuis le début de l’année), soit 34 108 immatriculations sur un total de 139 514. Les modèles éligibles au leasing social représentent à eux seuls 57 % des ventes électriques du mois.

Sans surprise, ce sont les citadines et les petits SUV, les formats les plus abordables, qui tirent le mieux leur épingle du jeu, avec des immatriculations en hausse de 73 % et 62 % respectivement.

Les compactes (+24 %) et SUV familiaux (+4 %) progressent moins, en raison de mensualités plus élevées, souvent incompatibles avec les budgets des ménages modestes ciblés par le programme.

Les constructeurs français à la fête

Les grands gagnants de cette dynamique sont les constructeurs français et Fiat :

  • Peugeot progresse de 141 % ;
  • Renault de 66 % ;
  • Le constructeur transalpin de 122 %.

Concernant les modèles, la Renault 5 se distingue en volume, avec 4 551 immatriculations en octobre contre 2 537 en septembre, soit une hausse de 79 %. En pourcentage, la Peugeot e-2008 s’impose avec une progression spectaculaire de 269 %.

D’autres modèles affichent également de fortes hausses :

  • Citroën ë-C3 Aircross (+162 %) ;
  • Citroën ë-Berlingo (+153 %) ;
  • Fiat 500e (+151 %) ;
  • Fiat Grande Panda (+147 %) ;
  • Peugeot e-208 (+109 %).

Les Renault Mégane E-Tech (+68 %) et Peugeot e-308 (+52 %) profitent elles aussi du dispositif et confirment la bonne dynamique des marques nationales.

Une tendance qui devrait se poursuivre

L’effet du leasing social devrait continuer à se faire sentir en novembre. En effet, Renault a indiqué que la majorité des 10 000 Renault 5 prévues dans le cadre du dispositif sont encore en cours de livraison et ne figurent donc pas encore dans les statistiques d’immatriculations.

Le programme reste ouvert jusqu’au 31 décembre 2025, mais selon le ministère de la Transition écologique, le quota total pourrait être atteint dès la fin novembre. Si vous êtes éligible, ne tardez pas à en profiter : le succès du leasing social confirme que la transition vers l’électrique peut aussi rimer avec accessibilité.

Source : AAA Data