Un nouveau label va aider les assureurs à choisir les meilleurs centres de recyclage des véhicules

Mis à jour le 14/02/2025 par Elodie Haye.
À propos d'Élodie
- Experte des marchés de l'assurance et de l'énergie
- Rédige pour LeLynx.fr depuis 2022
La SRA, l’association professionnelle qui regroupe de nombreuses compagnies d’assurance auto, a créé un nouveau label. Appelé « recycleurs vertueux », ce label permettra aux assureurs de choisir les meilleurs centres de recyclage de véhicules. On vous dit tout.
Qu’est-ce que le label « recycleurs vertueux » ?
Créé par la SRA, le label « recycleurs vertueux » sera attribué aux centres de traitement des véhicules hors d’usage (VHU) les plus engagés dans la réutilisation des pièces de véhicules. Autrement dit, ce label va distinguer les meilleurs centres de recyclage des véhicules. Cela permettra ainsi aux assureurs de mieux choisir les centres VHU chez qui ils enverront les véhicules hors d’usage. Le but : réduire les coûts des réparations et préserver l’environnement.
Ce label « recycleurs vertueux » concernera les centres VHU qui s’occupent des véhicules suivants :
- Les voitures particulières ;
- Les camionnettes ;
- Les deux-roues ;
- Les trois-roues ;
- Les camions ;
- Les véhicules agricoles ;
- Les véhicules de travaux publics.
La SRA prévoit de mettre en place ce label d’ici juin 2025. Il sera testé par des centres VHU volontaires en septembre et octobre.
Comment le label sera-t-il attribué aux centres VHU ?
Au total, ce sont une dizaine de critères qui permettront d’évaluer les centres VHU. L’ensemble de ces critères est encore à déterminer. Pour le moment, la SRA a déterminé l’évaluation des éléments suivants au sujet des pièces issues de l’économie circulaire :
- La quantité annuelle produite ;
- Leur qualité ;
- Leur traçabilité ;
- La garantie proposée ;
- Leur livraison ;
- La satisfaction client ;
- L’activité de reconditionnement ;
- L’activité digitale ;
- Les démarches environnementales et sociétales du centre VHU.
À noter que ce label sera attribué de manière progressive, selon les efforts de chaque centre. Le directeur de SRA, Rodolphe Pouvreau, a assuré que le label « recycleurs vertueux » ne sera pas « excluant ». Un audit aura lieu chaque année pour voir si les centres VHU s’améliorent.
Alors que les assureurs prennent de plus en plus en compte l’engagement des centres de recyclage des véhicules, il est également essentiel de comparer les devis d’assurances auto sur LeLynx.fr pour trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins et à vos valeurs !