Journées européennes du patrimoine les 17 et 18 septembre

 

La 33ème édition des journées du patrimoine, les 17 et 18 septembre, permet de découvrir des sites chargés d’histoire partout en France.

Journée européenne du patrimoine

Les journées du patrimoine s’ouvriront le week-end du 17 et 18 septembre sur le thème « Patrimoine et Citoyenneté ». Plus de 17 000 lieux seront accessibles au public, du moulin de Valmy au Parlement européen de Strasbourg, en passant par le Palais Bourbon et le Mont Valérien…

Pour la ministre de la Culture, Audrey Azoulay, ce thème « nous renvoie aux sources même de cette manifestation créée en 1984 : celle d’une appropriation par tous d’un bien commun, d’une histoire commune ».

La journée du transport public se joint à l’événement

Ces 33èmes journées du patrimoine sont peut être aussi l’occasion de délaisser sa voiture. En effet, le 17 septembre, les réseaux de transports publics proposent des offres spéciales comme des réductions ou des gratuités sur l’ensemble du réseau national. L’objectif étant faire passer des messages d’éco-mobilité : praticité, économie et écologie.

La RATP propose également des activités, comme une enquête à réaliser sur le modèle de l’« escape game ». Pour « l’enquête du M », les visiteurs auront 120 minutes pour résoudre l’énigme au milieu d’une collection de matériels roulants.

Journées européennes du patrimoine

Le samedi 17 et le dimanche 18 septembre, partout en France.
Les visites des bâtiments nationaux sont généralement gratuites.
Programme disponible sur le site du ministère de la Culture.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres