La bonne nouvelle du bonus électrique en 2026
Le bonus électrique pour l’achat d’une voiture électrique devrait augmenter en 2026. LeLynx.fr, comparateur d’assurance auto, fait le point sur ce nouveau dispositif, en rappelant les conditions d’éligibilité et les montants à attendre.
Le bonus devient un vrai bon plan
C’est une bonne nouvelle, plutôt inattendue, annoncée par le ministre de l’Économie. Ces dernières années, les aides avaient eu tendance à diminuer progressivement. Mais le gouvernement a finalement reconnu qu’un soutien plus fort restait nécessaire pour accélérer la transition vers l’électrique. Résultat : le bonus écologique ne sera pas diminué, mais bel et bien augmenté en 2026.
La France affiche déjà 20 % de ventes de voitures électriques neuves depuis le début de l’année, dont 26 %* en novembre, un niveau supérieur à celui de nombreux voisins européens. Pourtant, l’objectif fixé à l’échelle de l’Union, à savoir un marché composé uniquement de véhicules zéro émission d’ici 2035, est encore loin. Le renforcement des aides vise donc à soutenir cet élan.

Les conditions d’accès
Le principe reste exactement le même : pour bénéficier du bonus, il faut acquérir un véhicule électrique vendu moins de 47 000 €, pesant moins de 2,4 tonnes et affichant un score environnemental supérieur à 60 points, ce qui revient à privilégier les modèles fabriqués en Europe. Cette règle garantit que les aides financent une production conforme aux critères environnementaux fixés par l’État.
Les conditions d’accès demeurent également identiques. Le dispositif reste ouvert à tous et réparti en trois tranches de revenus. Les aides les plus élevées reviennent aux ménages précaires : 5 700 € pour ceux dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 16 300 €. Les foyers modestes, situés entre 16 301 € et 26 300 €, recevront 4 700 €.
Enfin, les foyers dépassant 26 300 € bénéficieront de 3 500 €. Toutes les tranches voient leurs montants augmenter par rapport à 2025 : +1 500 € pour les ménages précaires, +500 € pour les ménages modestes, et +400 € pour les autres acheteurs. Une hausse qui redonne un réel pouvoir d’achat aux futurs acquéreurs.
Le surbonus accordé pour les batteries fabriquées en Europe, mis en place au 1er juillet 2025, est lui aussi revu à la hausse. Jusqu’ici fixé à 1 000 €, il évoluera entre 1 200 € et 2 000 €, selon les partenariats signés entre constructeurs automobiles et énergéticiens dans le cadre du dispositif CEE (Certificat d’Économie d’Énergie).
En cumulant bonus et surbonus, un acheteur peut donc atteindre jusqu’à 5 500 € d’aides sans condition de revenus, et jusqu’à 7 700 € pour les ménages les plus modestes. De quoi rendre certains modèles bien plus accessibles.
Par exemple, la Renault 5, voiture électrique la plus vendue en France, passe sous la barre des 20 000 € dans sa version « Five ». Une baisse de prix qui pourrait élargir le public intéressé par l’électrique.
Comment prolonger le bon plan avec son assurance ?
Pour optimiser ce gain financier, il est possible de réduire également les coûts liés à l’assurance. LeLynx.fr permet de comparer les tarifs de nombreux partenaires pour trouver un contrat adapté à ses usages, tout en profitant du meilleur rapport prix / garanties.
Pour un véhicule électrique, un contrat auto tous risques est généralement recommandé. Les pièces sont plus coûteuses et certaines interventions techniques nécessitent des compétences spécifiques, ce qui peut augmenter le prix des réparations.
Malgré cela, les tarifs relevés sur LeLynx.fr montrent que les offres restent accessibles.
Les assurances auto au tiers débutent à 524 €/an, un niveau intéressant pour les conducteurs privilégiant un prix d’entrée attractif. Pour une protection complète, la couverture tous risques tourne en moyenne autour de 827 €/an.
(*) source : AAAData