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Les Français réticents aux services en ligne pour souscrire une assurance

Malgré la multiplication des services d’assurance en ligne en France, seulement 4% des contrats de ces 2 dernières années ont été réalisés intégralement depuis une plate-forme en ligne contre 40% en agence physique.

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Selon une étude réalisée par Next Content pour GMC Software auprès de 1 049 personnes, c’est dans 68% des cas que les Français s’appuient sur les rendez-vous en agence (48% des contrats) et les appels téléphoniques (20% des contrats) pour procéder à une première demande d’information avant souscription d’un contrat.

Les Français utilisent plus rarement les services en ligne (16% des demandes) et les emails (12%) pour obtenir des informations. On notera également que les méthodes traditionnelles comme l’envoi de courriers ou de formulaires papiers sont toujours employées (4% des cas).

Pour une majorité des contrats, la fourniture des pièces justificatives et demandes d’informations complémentaires se passent une fois de plus directement en agence (dans 55% des cas) ou par email (27%) plutôt que sur les sites d’assurances (10%).

18% des souscriptions effectuées en ligne

Concernant les souscriptions des contrats des 2 dernières années par les Français, 18% ont été réalisées sur internet contre 63% en agence physique (54% avec signature sur papier, 9% via signature électronique) et 17% par voie postale.

« 90% des clients se disent satisfaits de l’expérience de souscription, se déclarant plutôt d’accord sur le fait que cette souscription a été à la fois rapide, simple, rassurante et fiable », détaille l’étude, qui précise également que « ceux qui sont passés par un processus numérique vantent un peu plus souvent la rapidité. »