Maryse Wolinski attaque le fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme

 

Maryse Wolinski a décidé d’assigner en justice le fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions pénales (FGTI), dénonçant la lourdeur du processus d’indemnisation.

Maryse Wolinski

Maryse Wolinski / © Le Figaro

La veuve du dessinateur Georges Wolinski, mort dans l’attentat de « Charlie Hebdo » du 7 janvier 2015, n’est pas la seule à remettre en question cette administration. Des victimes des attentats du 13 novembre avaient déjà témoigné de leurs difficultés administratives à l’Assemblée le mois dernier. Le FGTI avait ainsi été qualifié d’administration « pesante », « procédurière » et « déshumanisée ».

« Ce qu’on me fait vivre est d’une telle violence que j’ai parfois eu envie de tout laisser tomber, explique Maryse Wolinski. C’est difficile de parler d’argent. Mais il n’y a pas de raison que je renonce à mon dû ».

Lors d’un attentat, c’est le Procureur de la République qui informe le FGTI de l’identité des victimes. Les personnes concernées sont contactées directement par le fonds de garantie pour toute indemnisation. Mais les personnes qui s’estiment victimes d’un acte terroriste peuvent adresser une demande d’indemnisation directement au fonds de garantie.

La froideur de l’administration

Ce sont la longueur des procédures, la multiplicité des étapes, mais aussi la quantité de justificatifs à fournir qui placent les victimes dans la tourmente, le tout pour un résultat plus qu’incertain. Maryse Wolinski met en cause la froideur de cette administration : « On me dit que je vais m’enrichir, que je suis coupable de faire du fric sur la mort de mon mari (…) C’est ignoble ». Elle entend se battre pour que les lois sur l’indemnisation des victimes soient appliquées. « De très nombreuses promesses nous ont été faites, et elles n’ont pas été tenues », s’indigne la veuve de Georges Wolinski.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres