LeLynx.fr
Connexion

Catastrophes naturelles : le Fonds Barnier va passer à 300 millions d’euros en 2025

Publié le 05 novembre 2024
Partager sur :

Ce vendredi 25 octobre, le Premier Ministre s’est déplacé dans le Rhône quelques jours après les inondations survenues dans la région. C’est à cette occasion qu’il a annoncé la nouvelle : le Fonds Barnier va augmenter et passer à 300 millions d’euros en 2025. Que prévoit ce fonds ? Quelles sont les conséquences sur les contrats d’assurance habitation ? LeLynx.fr vous dit tout !

Le Fonds Barnier augmente de 75 millions d’euros en 2025

Le Fonds Barnier est une aide qui permet de financer des travaux sur des bâtiments exposés aux catastrophes naturelles. Elle s’adresse aux collectivités territoriales, petites entreprises et particuliers. Et dès l’année prochaine, le budget de cette aide va augmenter de 75 millions d’euros et passer ainsi à 300 millions d’euros pour s’adapter au changement climatique.

C’est ce que le Premier Ministre, qui a créé ce fonds lorsqu’il était ministre de l’Environnement, a annoncé vendredi dernier alors qu’il était en déplacement dans le Rhône pour rencontrer les victimes des inondations survenues dans la région le 17 et 18 octobre.

Pour rappel, vous pouvez bénéficier du Fonds Barnier si :

  • Vous êtes exposé à un risque grave et imminent comme une inondation rapide ou une chute de rocher ;
  • Vous êtes victime d’une catastrophe naturelle et l’État ou une collectivité propose le rachat de votre maison ;
  • Vous avez un bien situé dans une zone de risques naturels majeurs et vous souhaitez réaliser des travaux de prévention pour réduire la vulnérabilité face aux aléas climatiques.

Augmentation du Fonds Barnier : quelles conséquences sur les assurances habitation ?

Femme qui lit un document

Ce sont les compagnies d’assurance qui financent une partie du Fonds Barnier. Elles le font via un prélèvement sur la prime « catastrophes naturelles » (CatNat) des contrats d’assurance habitation. Ce prélèvement correspond à environ 12 % de ce que vous payez pour votre couverture.

Alors que ce prélèvement était de 25 € par an, il va passer à 40 € par an environ, a déclaré Florence Lustman, la présidente de France Assureurs, sur Franceinfo le 20 octobre, quelques semaines avant l’annonce du Premier Ministre. Selon elle, les assureurs devront ainsi participer de 450 millions d’euros, ce qui est bien plus que les 300 millions d’euros que le Premier Ministre a annoncé vendredi dernier.

Votre maison est exposée aux catastrophes naturelles ? Dénichez la meilleure assurance habitation en comparant sur LeLynx.fr !