Fin du rapprochement entre la Matmut et la Macif

 

Le processus de rapprochement entre la Matmut et la Macif pour former un groupe commun serait au point mort, d’après L’Argus de l’assurance.

Matmut Macif

L’Argus de l’assurance a révélé ce lundi que le projet de réunion des groupes Matmut et Macif ne se fera pas… pour le moment. Les deux assureurs mutualistes avaient fait part à la fin de l’année 2014 de leur volonté de se rapprocher au sein de leur Sgam commune Sferen, avec comme objectif la création d’un groupe intégré et prudentiel opérationnel au 1er janvier 2018

C’est au terme du conseil d’administration de Sferen ayant eu lieu le jeudi 12 mai qu’aurait été acté la fin de ce processus de rapprochement entre les deux assureurs. Du moins sous sa forme initiale, précise l’Argus de l’assurance. « Entre les partenariats et l’intégration, nous privilégions la première option désormais », aurait confié au site spécialisé une source interne à l’une des deux mutuelles.

Difficultés en matière de dialogue et de gouvernance

Sferen aurait par ailleurs informé l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) son intention de ne pas former un groupe prudentiel de type Sgam de Sgam. La raison de cette décision reste encore floue. L’Argus de l’assurance évoque des difficultés en matière de dialogue et de gouvernance entre les deux maisons et la possibilité d’un rassemblement sous une autre forme, par exemple de type Groupement d’assurance mutuelle (GAM), qui permettrait de conserver des partenariats existants.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres