La FFA adhèrera au Medef et à l’Udes

 

La Fédération française de l’assurance, qui réunira la FFSA et le Gema dès le 1er juillet prochain, vient d’annoncer qu’elle adhérerait au Medef (syndicat des dirigeants d’entreprise) et à l’Udes (Union des dirigeants de l’économie solidaire). Elle espère ainsi bénéficier de la crédibilité de deux importants syndicats patronaux.

La Fédération française de l’assurance (FFA), créée par l’Association française des assurances (AFA), réunira les sociétés d’assurance (FFSA) et les assureurs mutualistes (Gema) en un syndicat professionnel unique. Cette structure commune vient d’annoncer son adhésion à deux mouvements patronaux : le Medef, représentant des dirigeants des entreprises françaises, et l’Udes, Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire.

conference-presse-afa

Bernard Spitz et Pascal Demurger, Président et Vice-président de l’AFA, ont fait un point à date sur la création de la FFA lors de la conférence de presse de l’AFA, le 28 janvier dernier.

La FFA espère ainsi profiter de l’influence du Medef, premier groupement patronal de France avec plus de 700 000 chefs d’entreprise adhérents, et satisfaire certains mutualistes opposés à voir leur famille représentée par Pierre Gattaz. L’objectif étant de garantir une adhésion unique au Medef (comme c’est le cas à la FFSA, acteur majeur du syndicat) tout en proposant une alternative viable. Les 279 membres de la FFA seront libres de cotiser individuellement ou non au Medef et à l’Udes.

Qui sont le Medef et l’Udes ?

Les deux organisations patronales ne bénéficient ni du même statut, ni du même nombre d’adhérents : là où le Medef regroupe 600 syndicats professionnels, dont la FFSA, l’Udes n’en compte que 25. Le Medef participe également à la négociation des accords nationaux interprofessionnels alors que l’Udes n’est que consultée. Des désaccords sont donc à redouter sur des textes de loi et des décisions politiques.

Le fonctionnement de la FFA

La FFA réunira pour la première fois les assureurs mutualistes et les sociétés d’assurance sous une même coupe. Elle aura vocation à représenter toutes les entreprises d’assurance (mutuelles, sociétés anonymes, bancassureurs) et unifier les messages transmis aux pouvoirs public. Elle sera dirigée par :

  • Un comité présidentiel composé d’un président et de trois vices-présidents représentant chacune des familles ;
  • Un conseil exécutif de 24 membres ;
  • 12 commissions de travail permanentes.

Les chiffres clé de la Fédération française de l'assurance

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres