LeLynx.fr
Connexion

Énergie : comment (bien) vérifier sa facture de régularisation ?

Publié le 16 mai 2024
Partager sur :

Un parfum de scandale secoue actuellement le marché de l’énergie. Il met en lumière les pratiques douteuses de certains fournisseurs. Des mensualités alléchantes, pour attirer des nouveaux clients, finissent par des factures de régularisation très élevées. C’est l’occasion pour votre comparateur d’énergie de revenir sur les enjeux de cette facture de rattrapage. Savez-vous exactement à quoi elle correspond ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour éviter les mauvaises surprises ?

Énergie comment (bien) vérifier facture régularisation

Que reproche le médiateur de l’énergie à certains fournisseurs d’électricité et de gaz ?

Le rapport annuel du médiateur national de l’énergie, publié le 14 mai, pointe du doigt plusieurs fournisseurs d’électricité et de gaz. Leurs pratiques commerciales manquent de transparence, voire sont jugées trompeuses.

Les acteurs incriminés sous-évaluent, parfois délibérément, le montant des mensualités de leurs (futurs) clients. Des offres attractives qui, au final, conduisent à des factures de régularisation salées. Certains consommateurs ont dû s’acquitter de montants de plusieurs centaines, voire milliers d’euros.

Ce sont surtout les nouveaux clients, cibles de démarchage téléphonique, qui sont concernés. Les tarifs mensuels proposés ne reflètent pas la réalité de la consommation qui sera facturée en rattrapage à la hausse. C’est cette information manquante que le médiateur de l’énergie juge trompeuse pour le consommateur.

À quoi correspond la facture annuelle de régularisation ?

Si vous avez reçu une facture de régularisation par votre fournisseur de gaz ou d’électricité, c’est parce que vous avez choisi de mensualiser vos paiements. Autrement dit, vous avez réglé 11 mensualités d’un montant identique. Elles correspondent à la consommation estimée de votre foyer. 

Le douzième mois, votre fournisseur compare votre consommation réelle à votre consommation estimée. Il vous envoie une facture annuelle de régularisation : 

  • Si vous avez moins consommé que prévu, votre fournisseur vous rembourse la différence ;
  • Si vous avez plus consommé que prévu, cette facture vous permet de rembourser la différence.

À cette occasion, votre fournisseur met à jour le montant de votre mensualité pour qu’elle corresponde davantage à votre consommation réelle. Vous paierez cette nouvelle mensualité pendant les 11 prochains mois, avant l’arrivée d’une nouvelle facture.

Comment éviter une facture de régularisation énergétique trop importante ?

Des solutions existent pour éviter de devoir régler une facture de rattrapage démesurée à son fournisseur de gaz ou d’électricité. Tout d’abord, dites-vous bien que payer une mensualité trop basse pendant 11 mois n’est jamais bon signe quand arrive le douzième mois ! 

Suivre sa consommation d’électricité ou de gaz et ajuster sa mensualité 

Avec les anciens compteurs, il faut relever les index de consommation directement sur le boîtier. Mais avec les compteurs connectés, Gazpar pour le gaz et Linky pour l’électricité, il est maintenant facile de suivre sa consommation énergétique au jour le jour : 

  • Depuis l’espace client des gestionnaires de réseau gaz (GRDF) ou électricité (Enedis) ;
  • Depuis l’espace client ou l’application de votre fournisseur d’énergie.

Vous constatez un écart entre la consommation relevée et le montant de votre mensualité ? Certains fournisseurs offrent la possibilité de modifier, une ou deux fois dans l’année, le montant de votre mensualité. 

Demander une facturation au réel

Vous avez le choix d’opter pour un paiement basé sur votre consommation énergétique réelle plutôt que sur une estimation. Avec cette option, vous abandonnez les mensualités et la facture de régularisation.

Énergie comment (bien) vérifier facture régularisation facturation réel

À la place, vous pouvez choisir de recevoir :  

  • Une facture tous les mois (rythme proposé seulement par certains fournisseurs aux possesseurs d’un compteur communicant Linky ou Gazpar, en prélèvement automatique avec facture électronique) ;
  • Une facture tous les deux mois (si vous n’avez pas de compteur communicant, vous devez vous-même envoyer vos auto-relevés à votre fournisseur sur une période limitée).  

Comparer les offres et changer de fournisseur d’énergie 

Nous vous recommandons de rester vigilants et de comparer les offres disponibles sur le marché. La régularisation des factures n’est généralement pas synonyme d’abus de la part des fournisseurs. Toutefois, Il est essentiel de faire valoir ses droits en tant que consommateur et de choisir un fournisseur d’énergie fiable et transparent.

Comment choisir le meilleur fournisseur d’électricité ? Pour trouver l’offre la plus avantageuse, il est recommandé de comparer les prix du kWh, de l’abonnement et les services clients proposés par différents fournisseurs. Notre outil en ligne est disponible pour faciliter cette démarche.