En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Les cotisations d’assurance augmentent de 4 % en 2015

Les secteurs de l’assurance dommages et de l’assurance de personnes ont encore enregistré une croissance en 2015. L’Association française de l’assurance (AFA) a annoncé une hausse de 4 % des cotisations sur l’année, portant le total des revenus à 208 milliards d’euros.

L’Association française de l’assurance, qui regroupe la FFSA et le Gema, a annoncé une croissance positive du secteur de l’assurance dommages et de l’assurance de personnes. Bien qu’inférieure à la croissance de 6 % en 2014, la progression était de 4 % sur l’année 2015. L’assurance-vie à elle seule a engrangé 24,6 milliards d’euros, contre 21 milliards en 2014. 36 400 sinistres ont été déclarés par jour en moyenne et la facture climatique s’élève à 1,5 milliard d’euros de remboursement en 2015.

L’agence de notation Fitch mise sur une croissance (hors assurance-vie) de 1,6 % pour l’année 2016. Cette analyse anticipe la pression sur les prix, qui devrait s’accentuer en 2016. D’après Fitch, « La compétition commerciale s’est intensifiée et l’augmentation des comparateurs sur Internet, encouragée par les changements réglementaires (loi Hamon) attaquent les marges et accentuent la pression sur les prix ».