En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Les cotisations d’assurance augmentent de 4 % en 2015

Les secteurs de l’assurance dommages et de l’assurance de personnes ont encore enregistré une croissance en 2015. L’Association française de l’assurance (AFA) a annoncé une hausse de 4 % des cotisations sur l’année, portant le total des revenus à 208 milliards d’euros.

L’Association française de l’assurance, qui regroupe la FFSA et le Gema, a annoncé une croissance positive du secteur de l’assurance dommages et de l’assurance de personnes. Bien qu’inférieure à la croissance de 6 % en 2014, la progression était de 4 % sur l’année 2015. L’assurance-vie à elle seule a engrangé 24,6 milliards d’euros, contre 21 milliards en 2014. 36 400 sinistres ont été déclarés par jour en moyenne et la facture climatique s’élève à 1,5 milliard d’euros de remboursement en 2015.

L’agence de notation Fitch mise sur une croissance (hors assurance-vie) de 1,6 % pour l’année 2016. Cette analyse anticipe la pression sur les prix, qui devrait s’accentuer en 2016. D’après Fitch, « La compétition commerciale s’est intensifiée et l’augmentation des comparateurs sur Internet, encouragée par les changements réglementaires (loi Hamon) attaquent les marges et accentuent la pression sur les prix ».