79% des assureurs investissent dans la digitalisation

 

La digitalisation entrerait dans la stratégie de seulement 79% des assureurs, explique une étude du cabinet de conseil en management Siltéa.

Digitalisation

Le sondage, réalisé sur de 43 intervenants du secteur de l’assurance, détaille que 79% intègrent massivement le numérique dans leurs stratégie d’entreprise, tandis que 16% n’auraient pas encore commencé leur transformation digitale.

L’étude réalisée par Siltéa, dont l’objectif est d’appréhender l’état d’avancement de la transformation numérique chez les assureurs, révèle que les projets digitaux viennent en appui de la stratégie de l’entreprise dans 61% des cas, alors que 13% concernent des chantiers isolés.

Le ROI ne gouverne plus les choix de projets

Bien que 16% des acteurs n’aient aucun projet dans ce domaine, 52% déclarent avoir entamé une transformation partielle avec ou sans cellule digitale pour coordonner les projets des départements. 32% seraient ainsi dotés d’une fonction transverse dédiée au numérique dans une optique de généralisation. Cependant, pour le moment, aucun assureur ne peut prétendre que l’ensemble des fonctions de son entreprise est digital.

L’étude démontre également que le ROI (retour sur investissement) est devenu difficile à évaluer et donc n’est plus un facteur déterminant dans le choix des projets. « Nous lançons souvent des projets digitaux sur du sentiment », confie un responsable marketing et digital interrogé lors de l’étude. Ainsi, près de 30% des projets de digitalisation démarreraient sans aucune évaluation du ROI, tandis que 71% se baseraient sur un ROI macroscopique.

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