LeLynx.fr
Connexion

Voitures électriques : comment éviter une hausse des primes d’assurance auto ?

Publié le 12/11/2025
Lecture 3 min.
Partager sur :

Réparer une voiture électrique et hybride coûte 11 % plus cher qu’une voiture thermique, c’est le constat et le point de départ d’une étude publiée par France Assureurs la semaine dernière. Face à cette réalité, quelles solutions pour enrayer la flambée des primes d’assurance auto ?

Voitures électriques : des voitures de plus en plus chères à assurer

La transition du parc automobile vers le véhicule électrique s’accélère doucement. Les véhicules électriques représentent aujourd’hui 18 % des immatriculations neuves et devraient représenter près de 50 % du parc automobile français en 2050, contre 2,5 % aujourd’hui. 

Problème : l’indemnisation des accidents des voitures électriques coûte en moyenne 11 % plus cher aux assureurs sur l’ensemble des garanties. Dans le détail :

  • + 14 % pour la garantie dommages par rapport à un véhicule thermique ;
  • + 28 % pour la garantie bris de glace par rapport à un véhicule essence ou diesel.

Comment expliquer ces écarts de coûts ? Tout d’abord, le coût de la batterie elle-même. Le démontage, le diagnostic et la réparation sont très complexes. D’autant plus qu’aujourd’hui, seule la moitié des constructeurs proposent des batteries réparables. Une situation qui ne s’améliorera pas avec le vieillissement du parc des véhicules électriques. 

Deuxièmement, les pare-brises et les phares sont également plus chers à remplacer. Enfin, dernier facteur aggravant : le surpoids des véhicules électriques (+ 41 % en moyenne) et des hybrides rechargeables par rapport aux thermiques. Par conséquent, les chocs sont plus violents et les réparations plus onéreuses.

Comment garder une assurance accessible pour tous ?

Autre constat dévoilé par l’enquête, 22 % des sondés ne pensent pas que le prix des réparations ait une influence sur le prix de l’assurance auto, et 35 % n’ont pas d’avis sur le sujet. 

Afin de contrôler l’évolution des primes d’assurance auto, France Assureurs proposent plusieurs pistes :

  • Faciliter la réparation des batteries : intégrer dès leur conception des critères stricts de réparabilité et appliquer des normes européennes contraignantes ; 
  • Assurer une concurrence loyale dans la réparation et favoriser la promotion des pièces recyclées
  • Créer un indice clair de réparabilité des véhicules qui permettra aux assureurs et aux propriétaires de voitures électriques d’évaluer l’impact des innovations sur le coût de l’assurance.

Comment optimiser son budget d’assurance auto ? 

Plusieurs éléments sont pris en compte dans le calcul de la prime d’assurance auto comme la marque, le modèle, la motorisation du véhicule, sa valeur, le profil du conducteur, son lieu de résidence, l’usage de la voiture, etc. 

Pour optimiser son budget d’assurance auto face aux prochaines augmentations de tarif, il est essentiel de renégocier chaque année son contrat et de comparer les différents devis d’assurance auto

Pour cela, il faut veiller à choisir un contrat adapté à son véhicule et à son usage. Une assurance auto tous risques n’est pas forcément adaptée à un vieux modèle qui roule peu. Les contrats d’assurance auto au kilomètre sont également moins chers qu’un contrat classique. 

À garanties égales, les tarifs peuvent fortement augmenter d’un assureur à l’autre. En utilisant un comparateur, il est simple de comparer différents contrats entre eux et trouver la meilleure assurance auto au meilleur prix.