En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Assurance auto et habitation : des hausses de tarifs prévues en 2020

Selon les prévisions de deux cabinets de conseil, les primes d’assurance auto et habitation devraient augmenter en 2020 de l’ordre d’1% à 2% en moyenne. Une tendance continue ces dernières années.

calcul tarif mutuelle

La fin d’année approche et les annonces des évolutions de tarifs en 2020 également. Addactis et Fact&Figures, deux cabinets de conseil, ont estimé les augmentations des primes d’assurance habitation et auto. L’évolution devrait donc être comprise entre +1% et +2% en moyenne selon les chiffres relayés par le journal Les Echos.

Cette évolution tarifaire est légèrement en dessous de celles connues ces dernières années. Selon le baromètre 2019 LeLynx.fr, les prix moyens des assurances auto ont augmenté de 3,4% l’année dernière et de 2,4% l’année précédente. De même pour l’assurance habitation, aux alentours de +3% en moyenne ces dernières années.

Les conséquences inconnues de la sécheresse

Pourquoi ces évolutions ? Du côté de l’assurance auto, les indemnisations des automobilistes victimes d’accidents de la route ne cessent d’augmenter d’année en année, représentant une charge conséquente pour les assureurs. D’autant plus que la complexification des voitures et le coût des pièces détachées sont également revus à la hausse.

Enfin, pour l’assurance multirisque habitation (MRH), même si les événements climatiques ont été plus cléments en 2019 qu’en 2018, une incertitude demeure sur les conséquences de la sécheresse observée cet été. En effet, les sinistres sur les habitations sont bien souvent détectés plusieurs mois après les fortes chaleurs.