Assurances affinitaires : les consommateurs européens méfiants

 

Les Européens restent méfiants à propos de l’assurance affinitaire. C’est ce que montre un sondage Harris Interactive pour la fédération des garanties et assurances affinitaires (FG2A) réalisé sur 1 000 consommateurs.

Un téléphone peut être couvert par une assurance affinitaire en cas de casse.

Un téléphone peut être couvert par une assurance affinitaire en cas de casse.

Bien que 73 % des personnes interrogées (Français, Allemands, Italiens, Espagnols et Belges) déclarent prendre « au moins de temps en temps, des garanties et assurances affinitaires », 51 % des Français disent se sentir insuffisamment informés. 33 % des sondés déclarent d’ailleurs avoir déjà regretté la souscription d’une assurance affinitaire. Un taux qui monte à 41 % en France.

L’assurance affinitaire est une protection complémentaire sur un bien ou un service déjà assuré, comme la protection sur de l’électroménager, l’assurance téléphone, des services supplémentaires associés à la carte de paiement…

Parmi les informations recherchées par le consommateur, 62 % des sondés jugent le critère du prix très important, suivi des garanties (58 %), puis des modalités de prise en charge (56 %). Le rapport qualité/prix reste un facteur déterminant, puisque 53 % pensent ce genre d’assurances trop cher vis-à-vis des garanties proposées. Pour 35 % du panel interrogé, il est tout simplement plus rentable de racheter un produit en cas de casse ou de perte.

Bien que la vente en magasin (67 %) continue d’être l’accès au client le plus important – le double des plateformes en ligne -, Internet reste le mode choisi par les sondés pour faire jouer la garantie (34 %), modifier la garantie (38 %) ou même résilier un contrat (36 %).

Astuce Malynx !

Depuis l’entrée en vigueur le 1er janvier 2015 de la loi Consommation (loi Hamon), vous disposez d’un délai de renonciation de 14 jours pour annuler une souscription à une assurance affinitaire.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres