En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Top 5 des plus belles routes des vins en France


Difficile de voyager ailleurs que dans son pays en ce moment. Heureusement, la France compte suffisamment de belles régions pour en prendre plein la vue. Et si vous profitiez de vos prochaines vacances pour sillonner les plus belles routes des vins françaises ? L’occasion de s’évader, de découvrir un patrimoine naturel d’exception… et de se rafraîchir le gosier !

La route des vins d’Alsace

Riesling, sylvaner, pinot gris, pinot blanc, gewurztraminer, muscat d’Alsace, klevener… L’Alsace est riche d’une large variété de vins dont il serait dommage de se priver ! Sa route des vins suit un parcours de plus de 170 km et ne traverse pas moins de 67 communes, de Marlenheim à Tann en passant par les célèbres Riquewihr, Colmar et Ribeauvillé.

Vous y verrez bien sûr des vignobles, mais aussi des villages typiques dignes des plus belles cartes postales, des maisons à colombages et des châteaux. En chemin, ne manquez pas de vous arrêter dans les winstubs, ces auberges conviviales et populaires où l’on mange des plats traditionnels et où l’on boit des vins locaux.

Astuce Malynx !

La route des vins d’Alsace est la plus ancienne de France : elle a été créée en 1953.

La route des vins du Bordelais

C’est sans doute la plus connue dans le monde entier. Au départ de Bordeaux, vous pourrez choisir entre 5 itinéraires pour découvrir les richesses de la région :

  • La route du Médoc :
  • La route de Saint-Emilion-Pomerol-Fronsac ;
  • La route de Blaye et Bourg ;
  • La route des Graves ;
  • La route de l’Entre-deux-Mers.

Au programme : la découverte d’appellations mondialement connues et de grands crus, essentiellement rouges (cabernet sauvignon, cabernet franc et merlot notamment), mais aussi blancs (sémillon, sauvignon et muscadelle…). Vous pourrez également visiter des propriétés prestigieuses, des villages classés au Patrimoine de l’Unesco et des églises romanes.

La route des vins de Bourgogne

Entre l’Auxerrois et le Maconnais, la route des vins de Bourgogne s’étend sur plus de 29 000 hectares et bénéficie de 100 appellations d’origine contrôlée. On vient ici pour déguster des vins dont la tradition se perpétue depuis le Moyen Age : pinot noir, chardonnay, chablis, brouilly, pouilly, gamay, aligoté etc. Là encore, le parcours est émaillé de châteaux, de villages pittoresques, de bocages et de canaux le long desquels on se laisse facilement tenter par une balade à vélo.

Parmi les villes à ne pas manquer : Dijon, Auxerre, Beaune, Vézelay, Meursault…

vins bourgogne

La route des vins des côtes du Rhône

La route des vins des côtes du Rhone se déploie sur 6 départements, de la Vienne au Vaucluse. De quoi découvrir un itinéraire varié, tant en paysages qu’en saveurs. Dans la partie nord, entre Vienne et Valence, vous vous laisserez surprendre par des coteaux à la verticale. Dans la partie sud, entre Montélimar et Avignon, vous vous laisserez charmer par des coteaux implantés dans des paysages méditerranéens, à proximité des champs de lavande et des oliviers.

Côté palais, vous pourrez visiter celui d’Avignon, mais aussi ravir le vôtre avec des vins tels que les Côte-Rôtie, Condrieu, Côtes du Rhône, ou encore Châteauneuf-du-Pape.

vins côte du rhone

La route des vins de Loire

Vins blancs, vins rouges, vins pétillants, vins secs ou vins moelleux, il y en a pour tous les goûts sur la route des vins de Loire. Un itinéraire qui peut vous mener de Sancerre à Nantes en faisant des haltes absolument nécessaires à Chinon, Tours, Saumur, Angers et dans les magnifiques châteaux qui font aussi toute la réputation de la région. Le Val de Loire, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, est le lieu parfait pour allier vacances culturelles, gourmandes et naturelles, le tout au rythme de la Loire et de ses paysages apaisants.

vallée de la loire

Vous aimerez aussi…

  • La route du champagne ;
  • La route des vins de Savoie ;
  • La route des vins du Jura ;
  • La route des vins de Corse ;
  • La route des vins du Languedoc ;
  • La route des vins de Provence.
5 destinations atypiques pour des vacances en France
Lire l'article
Cet article vous a-t-il été utile ?