Top 5 des plus beaux circuits à vélo en France


Pour beaucoup, les vacances seront encore 100% françaises. Cette année, pourquoi ne pas découvrir notre pays à vélo ? L’Hexagone compte de nombreux itinéraires dédiés et parfaitement aménagés. Nous avons sélectionné 5 routes idéales pour sillonner la France à bicyclette. A vos pédales !

Le canal des deux mers

Le canal des deux mers relie l’Atlantique à la Méditerranée. Il est constitué d’une part du canal de Garonne, qui va de Bordeaux à Toulouse, et d’autre part du canal du Midi, qui va de Toulouse à Sète. Long de plus de 700 kilomètres, il offre une grande variété de paysages, de l’estuaire de la Garonne au Tarn-et-Garonne en passant par l’Aude, ses platanes et ses écluses. L’été, attention à être bien protégé et à avoir suffisamment d’eau : ça cogne !

A ne pas manquer : Bordeaux, Agen, Toulouse, la cité médiévale de Carcassonne, le charmant village du Somail et les vignobles qui émaillent le parcours.

canal du midi

La Loire à vélo

Comme son nom l’indique, l’itinéraire de la Loire à vélo est aménagé pour sillonner la totalité du fleuve, de Cuffy (près de Nevers) à Saint-Brévin-les-Pins, en Loire-Atlantique. 900 kilomètres de routes accessibles pour tous les niveaux, qui vous feront découvrir des villes et villages de charme, des châteaux, des jardins, des habitations troglodytes et les rives surprenantes de la Loire. La partie la plus célèbre s’étend de Sully-sur-Loire à Chalonnes-sur-Loire, avec de nombreux monuments classés au Patrimoine de l’Unesco.

A ne pas manquer : Sancerre, Blois, Chambord, Azay-le-Rideau, Cheverny, Saumur, Angers et bien d’autres. La région est également célèbre pour ses vins, ne manquez pas l’occasion d’en déguster – avec modération bien sûr.

Saumur

Le tour de Bourgogne

Envie de découvrir la Bourgogne en profondeur ? Rien de mieux que l’itinéraire du tour de Bourgogne et ses 800 kilomètres de sentiers praticables à vélo. Il s’agit d’une boucle qui passe notamment par Auxerre, Montbard, Dijon, Paray-le-Monial, Decize et Clamecy. Vous sillonnerez tantôt le long de routes de campagne tranquilles, de voies ferrées désaffectées, de canaux et rivières ou encore de vignes. Là encore, votre parcours pourra être agrémenté de dégustations si vous le souhaitez.

A ne pas manquer : Migenne, Pouilly-en-Auxois, Dijon, Nuits-Saint-Georges, Beaune ou encore Cluny.

bourgogne

La Véloscénie

La Véloscénie est un itinéraire qui relie Paris au Mont Saint-Michel, en passant par l’Ile-de-France, la Beauce, le Perche, le Maine puis la Normandie. De la gare Montparnasse à la mer, vous passerez par des campagnes champêtres et parfois vallonnées – mieux vaut être un peu préparé – avant d’être plus au plat sur les bocages normands. Moins fréquenté que d’autres itinéraires plus célèbres, la Véloscénie offre un cadre vert et apaisant.

A ne pas manquer : la vallée de Chevreuse, Chartres, les collines du Perche, Alençon, les jolis villages normands et bien sûr le Mont Saint-Michel, clou du spectacle.

mont saint michel

La Via Rhôna

Si vous souhaitez découvrir le sud-est de la France, direction la Via Rhôna. Elle va du lac Léman à la Méditerranée et s’étend sur 800 kilomètres. La Via Rhôna commence en Suisse avec des paysages de montagne, continue dans la vallée du Rhône en traversant des routes viticoles avant d’atteindre la Provence et de s’achever sur les rives de la Méditerranée. La diversité des paysages séduit à coup sûr et la présence du fleuve rafraîchit autant qu’elle guide !

A ne pas manquer : les sentiers de Haute-Savoie, Lyon, les coteaux des Côtes du Rhône, les paysages ardéchois, Avignon et la Camargue. 

Cet article vous a-t-il été utile ?