En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Les pays pour lesquels l’assurance voyage est obligatoire

Julien Prioux - mis à jour le

Souscrire une assurance voyage est habituellement facultatif, même s’il s’agit d’un compagnon de route précieux en cas de soucis à l’étranger. Il existe cependant des destinations où cette couverture est obligatoire pour obtenir un visa de séjour.

Les pays concernés

Il existe actuellement 4 pays de destination qui nécessitent obligatoirement la souscription à une assurance voyage :

  • La Chine ;
  • La Russie ;
  • L’Algérie ;
  • Cuba.
Astuce Malynx !

Vous hésitez encore sur votre prochain séjour à l’étranger ? La compagnie aérienne Corsair propose de nombreuses destinations, telles que la Guadeloupe, la Martinique et Cuba, pour tous les budgets.

Pourquoi est-elle obligatoire ?

Pour se rendre dans ces pays, il est obligatoire d’effectuer une demande de visa auprès de l’ambassade ou du consulat. L’attestation d’assurance fait partie des documents indispensables pour réaliser ces démarches. Elle doit être valable pour la durée totale du séjour.

Ce justificatif prouve aux autorités du pays que le voyageur peut être pris en charge concernant d’éventuels frais de santé, d’hospitalisation ou de rapatriement. Les personnes qui ne pourraient pas présenter d’attestation d’assurance voyage peuvent se voir refuser le droit d’entrer sur le territoire ainsi que leur demande de visa.

Plus de détails sur ce thème