Annuler son voyage au dernier moment : combien ça coûte ?

Qu’elle soit incluse dans le prix du voyage, contractée en option ou comprise dans un contrat de carte bancaire, l’assurance annulation a pour vocation de prendre en charge les frais des voyageurs en cas d’impossibilité de partir.

L'assurance annulation voyage

Le remboursement à 100% n’existe pas

L’assurance voyage n’échappe pas à la règle de la franchise, ce montant fixe qui reste invariablement à la charge de l’assuré, quels que soient le prix du séjour et les frais d’annulation. La franchise ne dépasse généralement pas 50 € et son montant peut dépendre du motif d’annulation. Certains assureurs n’appliquent pas la même franchise en cas d’accident ou de gros imprévu. Par ailleurs, il n’est pas rare qu’un décès ou un accident grave réduise la franchise à 0€.

Attention, en cas d’annulation d’un séjour, entre les frais de transport, d’hébergement et de loisirs, l’addition peut être salée ! C’est pourquoi les assureurs appliquent des plafonds de remboursement, par personne, par événement et parfois par année.

Astuce Malynx !

Il est important de vérifier, avant de signer un contrat, qu’en cas d’annulation les frais de dossier ne seront pas à charge de l’assuré.

Les exclusions de garantie

Les motifs de remboursement ou d’exclusion sont toujours notés très précisément dans les contrats d’assurance voyage. La plupart des assureurs couvrent les frais d’annulation en cas de décès, accident ou maladie de l’assuré lui-même ou d’un membre de sa famille. D’autres motifs sont parfois prévus au contrat, comme un licenciement économique, d’importants dommages matériels subis par l’habitation ou le véhicule, un examen de rattrapage universitaire ou encore une catastrophe naturelle survenue sur le lieu de destination.

Planifier un voyageDans tous les cas, la cause de l’annulation doit être imprévisible au moment de la souscription du contrat et non intentionnelle. Ainsi, en cas d’hospitalisation suite à une maladie diagnostiquée avant signature, les frais d’annulation du voyage resteront à la charge de l’assuré.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres