Comparateur CO2 : la SNCF valorise le moindre impact du train

La SNCF vient de lancer un comparateur de CO2 sur son site internet, qui propose aux usagers de découvrir l’impact carbone de son voyage en fonction du transport choisi : train, voiture, avion, autocar, covoiturage…

comparateur co2 voyage mobilite train

« Plus grande est votre empreinte carbone, plus grande est votre responsabilité morale », disait Greta Thunberg. De nos jours, les citoyens sont de plus en plus concernés par les enjeux environnementaux et nombreux sont ceux qui veulent limiter leurs émissions de CO2. Ils ont désormais un outil à leur disposition : le comparateur de mobilités de la SNCF.

Lancé jeudi 4 mars, ce comparateur permet de connaître les émissions de CO2 en fonction des différents moyens de transports choisis pour un même itinéraire. En plus de cette information, il est indiqué le temps de trajet. Le « temps utile » est aussi mentionné, c’est-à-dire le temps dont dispose le passager pour vaquer à ses occupations personnelles. Le moyen pour les citoyens de faire un choix éclairé.

Paris-Montpellier en avion = 5 ans d’utilisation d’un four

Prenons un trajet Paris-Montpellier. Seul le train propose un impact carbone « excellent », avec 1,6kg de CO2 émis. Le temps de trajet est de 3h13 avec 80% de temps utile. L’autocar, qui présente un « bon » impact émet 26,7kg de CO2 et met 11h10 avec 60% de temps utile ; ce qui est déjà loin derrière. Suivent le covoiturage (67,1kg en 6h42), l’avion (81kg en 1h15) et enfin la voiture, plus polluante avec 147,3kg de CO2, 6h42 de route et seulement 10% de temps utile.

Le comparateur permet de passer à la loupe près de 60 destinations françaises et étrangères (Francfort, Amsterdam, Luxembourg). Il est également mentionné l’équivalent en temps d’utilisation d’un four électrique. Par exemple, faire Paris-Montpellier en avion équivaut à utiliser un four électrique pendant 5 ans, soit 51 fois plus qu’un trajet en train. Si vous voulez enregistrer le comparateur sur votre barre de recherche, voici le lien : https://www.oui.sncf/train/comparateurco2