En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Comment réussir à se faire surclasser en avion ?


Pour vous le surclassement est un mythe ? Au mieux, un heureux hasard qui n’arrive qu’aux plus chanceux ? Détrompez-vous ! Il existe des astuces efficaces pour parvenir à obtenir un siège en première classe ou en classe affaire. LeLynx.fr partage avec vous les meilleures astuces pour se faire surclasser !

Connaissez votre compagnie aérienne

On ne va pas raconter des salades : le surclassement se fait de plus en plus rare. De plus, chaque compagnie possède son propre protocole en la matière et les très grands voyageurs seront toujours prioritaires.

Ne faites pas tout de suite une croix sur votre trajet de rêve, il vous reste quelques combines !

Adhérez à un programme fidélité

Avec la digitalisation de l’achat des billets, les méthodes de surclassement ont également évolué. Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner et d’adhérer au programme de fidélité de la compagnie avec laquelle vous voyagez le plus (Flyng Blue s’il s’agit d’Air France par exemple). Ces systèmes, qui reposent souvent sur les Miles accumulés, sont une manière juste de récompenser les clients les plus fidèles.

Vérifiez vos emails

Gardez toujours un œil à vos mails, surtout les jours précédents votre départ en voyage. Vous pourriez avoir la surprise de recevoir des offres de surclassement de dernière minute – certes payantes, mais à prix très avantageux.

Lancez-vous dans une course contre la montre

Soyez en avance…

La tranquillité d’esprit n’a pas de prix : nous ne pouvons que vous recommander d’arriver à l’aéroport minimum une heure avant le départ de votre vol. Si vous souhaitez augmenter vos chances de vous voir attribuer un siège en business ou première classe, arrivez quelques heures en avance afin de faire partie des premiers enregistrés et de vous voir attribué le meilleur des sièges disponibles (si toutefois il en reste). Dans le pire des scénarios, vous gardez votre siège éco mais vous pourrez vous enregistrer en toute tranquillité.

… ou très en retard

Si vous n’êtes pas du genre stressé, cette astuce est faite pour vous ! Arriver (très) en retard serait une des meilleures méthodes pour obtenir un meilleur siège. Attention toutefois d’arriver avant la fermeture de l’enregistrement !

Montrez la meilleure version de vous-même

Osez demander

Vous connaissez probablement l’expression « Qui ne tente rien n’a rien » ? N’hésitez pas à la mettre en application ! L’une des meilleures façons d’obtenir la place rêvée est tout simplement de la demander de façon calme et réfléchie. Quelles sont les réelles raisons de votre demande de surclassement ? S’il s’agit de motivations légitimes, elles seront facilement entendues.

N’oubliez pas les bonnes manières

Il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir de la politesse et de la gentillesse. La meilleure façon de se mettre le personnel à bord à dos est d’ailleurs d’être trop insistant et directif.

Misez sur l’élégance

Mieux vaut être bien habillé lorsque l’on aspire à être surclassé. Nul besoin de sortir votre plus bel ensemble, mais restez sobre : il est rare de croiser des personnes en tongs et joggings en classe affaire.

Envie de voyager l’esprit léger ? A défaut de vous aider à être surclassé, souscrire une assurance voyage adaptée à vos besoins aura le mérite de vous protéger et vous garantir un voyage sans prise de tête !

Cet article vous a-t-il été utile ?