En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

5 destinations atypiques pour des vacances en France


Cet été, les Français seront sans doute amenés à passer leurs vacances dans l’Hexagone. L’occasion de constater que pour profiter des merveilles de la nature, notre pays n’est pas avare de destinations agréables. Chef de projet chez LeLynx.fr, Léaud vous donne ses cinq meilleurs spots pour partir en voyage !

Le cirque de Gavarnie

cirque de gavarnie nature

Dans les Pyrénées françaises se trouve un lieu époustouflant, où l’eau et la glace ont creusé la roche. C’est l’ensemble du cirque de Gavarnie, protégé en tant que patrimoine mondial de l’Unesco. Vous pourrez y trouver de sympathiques sentiers pour des randonnées au milieu de la nature. La faune et la flore y sont particulièrement riches. Ensemble géologique hors du commun, qui attire chaque année un nombre important de touristes, ce cirque accueillait pendant des siècles les bergers et leurs troupeaux.

S’il fallait encore se convaincre, voici ce qu’en disait Victor Hugo : « C’est une montagne et une muraille tout à la fois. C’est l’édifice le plus mystérieux des architectes. C’est le colosseum de la nature. C’est Gavarnie. »

La Torche

vacances bretagne

Beg an Dorchenn, c’est le nom breton de La Torche, une presqu’île fantasmagorique située dans le Finistère. Ancien rocher du bout du continent, il est aujourd’hui le repère des fans de surf, kitesurf, planche à voile ou encore bodyboard et bodysurf. Les paysages et l’océan s’y mêlent pour le ravissement des yeux. Pas étonnant que La Torche soit classée comme « monument historique » depuis 1960.

La presqu’île est souvent balayée par des vents à décorner les bœufs, mais l’été, la plage n’en demeure pas moins prise d’assaut par les vacanciers venus se faire dorer au soleil. Un endroit fabuleux et bercé par les légendes navales, en raison des épaves de frégates trouvées dans les océans.

Annuler son voyage au dernier moment : combien ça coûte ?
Lire l'article

Parc des volcans d’Auvergne

parc naturel auvergne volcan

Envie de vous ressourcer dans la nature ? Le parc des volcans d’Auvergne est le plus grand parc naturel régional de France. Il rassemble quatre grands massifs volcaniques dont la chaîne des Puys (patrimoine mondial de l’Unesco). Plusieurs magnifiques panoramas s’offrent au randonneur, aussi bien sur les Monts Dores que sur le lac de Guéry.

Pour voir des volcans, donc, pas besoin de prendre l’avion et d’aller en Sicile. L’Auvergne est un terrain de découverte immense et verdoyant, connu pour ses eaux minérales et de source, sa flore variée, son calme apaisant. Un endroit parfait quand on veut faire le plein de jolis souvenirs loin du bruit assourdissant des villes.

Île d’Oléron

ile oléron

Destination très prisée par les Français, l’île d’Oléron est la seconde plus grande île de la métropole. Cet écrin est un vrai paradis pour passer les vacances d’été : on y trouve l’exotique forêt de Saint-Trojan, un climat continental (doux en hiver, léger en été), mais surtout des étendues de sable qui font le bonheur des estivants.

Sur l’île, tout est fait dans un esprit d’éco-tourisme, avec l’aménagement d’un grand réseau de pistes cyclables. Tout au long de l’année, des animations égayent les rues (concerts, pétanque, veillées, brocantes ou encore pique-niques).

Les pays pour lesquels l’assurance voyage est obligatoire
Lire l'article

Saint-Jean-Pied-de-Port

pays basque

Dernier conseil de Léaud pour ceux qui aiment les ambiances basques : Saint-Jean-Pied-de-Port. Ce pittoresque petit village situé dans les Pyrénées a conservé toute son authenticité, et fait partie de l’association des Plus Beaux Villages de France. De sa riche histoire, la commune conserve des traces, en particulier des monuments : la citadelle de Mendiguren, le pont Notre-Dame, la prison des évêques, la maison Arkanzola ou encore plusieurs églises.

Saint-Jean-Pied-de-Port est au croisement de trois routes du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. D’où la présence de refuges pour les pèlerins. Charles le Mauvais, roi de Navarre, disait que ce joli petit village était « la clé de son royaume » !

Cet article vous a-t-il été utile ?