Vacances, séjour à l’étranger : 5 choses à savoir sur l’assurance voyage


Lunettes de soleil, maillot de bain, crème solaire… Vous êtes fin prêt pour partir en vacances ! Mais avez-vous pensé à l’assurance voyage ? Si elle est facultative la plupart du temps, en souscrire une peut vous éviter de mauvaises surprises ! À quoi sert-elle ? Comment bien la choisir ? LeLynx.fr vous explique 5 choses que vous devez savoir sur l’assurance voyage pour un départ l’esprit tranquille !

1/ L’assurance voyage vous protège en cas d’imprévu

famille avec des valises

Une assurance voyage est un contrat qui permet de vous indemniser en cas de problème durant votre séjour. Cela peut aussi bien concerner un problème de santé qu’un incident d’une autre nature comme le vol de vos bagages, par exemple.

En optant pour une assurance voyage, vous pouvez donc être protégé dans les cas suivants :

  • L’annulation de voyage : cette garantie permet le remboursement des frais si vous annulez votre voyage ;
  • La perte de bagages : cette garantie vous indemnise en cas de vol, de destruction ou de perte de vos bagages et biens personnels ;
  • Les frais médicaux : cette garantie prend en charge vos soins médicaux en cas de maladie ou d’accident ;
  • Le rapatriement : cette garantie permet la prise en charge des frais de rapatriement vers votre pays, comprenant notamment les billets d’avion, en cas de gros problèmes de santé ;
  • La responsabilité civile : cette garantie vous protège en cas de dommages matériels ou physiques causés à autrui.
De manière générale, la plupart des contrats d’assurance voyage comprennent les garanties annulation, rapatriement et responsabilité civile. Pensez tout de même à bien vérifier les clauses de votre contrat pour savoir ce qui est pris en charge et dans quels cas. Vous pouvez également toujours souscrire des garanties optionnelles pour plus de protection.

2/ L’assurance voyage n’est pas obligatoire… mais vivement conseillée !

contrat assurance voyage

Vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance voyage, sauf si vous avez prévu de voyager dans certains pays comme la Chine, l’Algérie, la Mongolie, la Russie ou Cuba.

Pour savoir si la destination vers laquelle vous vous rendez exige ce document, rendez-vous sur le site Internet de l’ambassade du pays dans lequel vous partez.

En dehors de ces pays, l’assurance voyage est facultative. Toutefois, il est vivement recommandé d’en souscrire une. En effet, vous n’êtes pas à l’abri d’avoir un accident ou de tomber malade. Ainsi, si l’assurance voyage constitue un coût supplémentaire dans votre budget vacances, elle vous permet de faire des économies en cas de problème durant votre voyage, ce qui n’est pas négligeable !

Choisissez votre assurance voyage en fonction de votre destination, de la durée du séjour et des activités que vous allez pratiquer. N’hésitez pas à comparer différents devis pour trouver la formule qui convient le mieux à vos besoins !

3/ Vous pouvez bénéficier d’une assurance voyage grâce à votre carte bancaire

femme dans la rue avec une carte bancaire

Dans certains cas, il est possible de bénéficier d’une assurance voyage avec votre carte bancaire. Celle-ci propose des garanties comme le rapatriement médical et le remboursement des frais médicaux.

Par exemple, les cartes Visa et Mastercard assurent votre voyage pour un séjour de moins de 3 mois (90 jours).

Attention toutefois : la plupart des contrats d’assurance voyage par carte bancaire ne sont pas suffisants pour bien assurer votre séjour. La raison à cela : les plafonds limités et le peu de garanties proposées. C’est pourquoi il est plus intéressant de souscrire un contrat d’assurance voyage auprès d’une agence spécialisée.

4/ L’assurance voyage est utile pour les vacances mais aussi pour les séjours de longue durée

homme avec une valise

Ce type d’assurance est utile que vous partiez en vacances, pour vos études ou en voyage d’affaire dans le cadre du travail. En effet, plus vous restez longtemps et plus vous risquez d’avoir des frais médicaux, par exemple. Il existe ainsi des formules pour les séjours de plus de 3 mois qui permettent une meilleure couverture que les séjours de moins de 90 jours.

Anticipez votre voyage et souscrivez une assurance voyage plusieurs semaines avant le jour J ! Par ailleurs, vous pouvez souscrire un contrat en ligne au moins 7 jours avant votre départ.

5/ L’Assurance maladie ne remplace pas l’assurance voyage

assurance voyage santé

Si l’assurance voyage peut prendre en charge les frais médicaux, il ne faut pas la confondre avec l’Assurance maladie.

En effet, l’Assurance maladie couvre vos dépenses santé si vous tombez malade ou que vous êtes hospitalisé durant un séjour en Europe. Pour cela, vous devez présenter votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) lors de votre passage chez un professionnel de santé ou dans un établissement hospitalier. Vous serez alors indemnisé selon la législation en vigueur dans le pays.

Toutefois, si vous voyagez hors de l’Union européenne, l’assurance voyage peut vous être utile en cas d’accident ou de maladie. Par ailleurs, il est important de choisir votre contrat en fonction de la destination où vous vous rendez. Par exemple, les frais médicaux aux États-Unis, au Japon et en Australie sont très élevés. Il est donc nécessaire d’opter pour une assurance voyage qui prend bien en charge les soins médicaux.

Et voilà, vous pouvez désormais partir en vacances l’esprit tranquille !