Voiture sans permis et perte de points à la suite d’une infraction

points-permis-vsp

Vous êtes titulaire du permis de conduire mais pour une raison X ou Y, vous roulez au volant d’une voiture sans permis? Vous vous demandez si, dans le cas où vous vous rendiez responsable d’une infraction routière en conduisant votre voiturette, vous pourriez en guise de sanction perdre des points sur votre permis de conduire ?

points-permis-vsp

De la même manière, on pourrait tout à fait prendre l’exemple d’un vélo. Ainsi, vous avez votre permis de conduire et vous commettez une infraction au guidon de votre vélo, que se passe-t-il ? Pouvez-vous voir votre permis amputé d’un ou de plusieurs points dans ce cas ? Suivez votre comparateur d’assurance voiture sans permis LeLynx.fr pour obtenir toutes vos réponses.

Règles du retrait de points de permis

Pour connaitre la liste des infractions routières qui peuvent entraîner le retrait d’un ou plusieurs points sur son permis, il convient de se reporter au code de la route. En revanche, pour savoir quel type de véhicule est concerné, il faut s’en remettre à la circulaire n° NOR/INT/D/04/00031/C du ministère de l’Intérieur datée du 11 mars 2004.

Ainsi selon cette circulaire, «Il ne peut y avoir de retrait de points que pour les infractions commises avec un véhicule pour la conduite duquel un permis de conduire est exigé.[…] C’est ainsi qu’une infraction au code de la route commise à bicyclette, avec une voiturette ou au volant d’un tracteur agricole sanctionnée à ce titre ne donne pas lieu à retrait de points. »

Cette phrase signifie donc sans aucune ambiguïté qu’au volant d’une voiture sans permis, en cas d’infraction au code de la route, vous ne pouvez pas vous voir retirer un ou plusieurs points.

Mais, vif comme vous l’êtes et très au fait du droit français, vous vous dites raisonnablement que dépourvues de force juridique obligatoire pour vous, les circulaires ne valent pas grand-chose. Détrompez-vous ! D’une part, le principe posé par la circulaire en question a été repris par le Conseil d’État dans ses décisions du 8 décembre 1995.

D’autre part, vous pouvez tout à fait vous prévaloir d’une circulaire à l’encontre de l’administration, ce qui veut dire dans le cas qui nous intéresse ici que vous pouvez contester la perte d’un ou de plusieurs points de votre permis (dans le cas d’une infraction commise, on le répète, à bord d’un véhicule pour la conduite duquel un permis de conduire n’est pas exigé) au moyen de cette circulaire n° NOR/INT/D/04/00031/C du 11 mars 2004.

Autres sanctions pour le conducteur d’une voiture sans permis

Ceci ne signifie pas pour autant que le conducteur d’une voiture sans permis est à l’abri de toute forme de sanctions. Toute infraction commise avec un véhicule, qu’il faille ou non posséder un permis de conduire pour le faire circuler, est passible d’une amende.

Par ailleurs, dans le cas d’une infraction grave, telle que la conduite en état d’ivresse d’une voiture sans permis, «le juge peut ordonner la suspension du permis de conduire», ce qui est une sanction au permis de conduire différente du retrait de points.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

    bonjour, j’aimerai savoir si ce cas de figure (perte de points suite a conduite sur vehicule sans permis) s’applique aussi aux scooters 50cc? Je m’explique, quelqu’un perdant des points suite a infraction en conduisant un 50 peut il voir ses points restitués? merci d’avance

    Répondre

    Bonjour @claude,
    Si vous avez perdu des points sur votre permis, quel que soit le type de véhicule conduit, vous devrez attendre 3 ans sans infraction pour que tous vos points vous soient restitués.

    Répondre

    je pense que vous n’avez pas compris ma question: dans l’article, il y est ecrit que lorsqu’on commet une infraction sur scooter (50cc) ou velo, on ne peut pas perdre des points sur le permis. Hors, je viens de perdre des points sur mon permis alors que je conduisait une scooter 50cc . Est ce que je peux contester ou pas la perte de points? Merci0

    Bonjour @claude,
    Toute perte de points subie alors que le conducteur circule avec un véhicule n’exigeant pas le permis de conduire est nulle. Cela inclut les scooter de 50 cc. En revanche, si une infraction est commise une amende peut être appliquée et, si l’infraction est très grave (par exemple conduite en état d’ivresse ou mise en danger d’autrui), elle peut donner lieu à suspension judiciaire du permis de conduire.

    Combien coute une assurance pour une voiture sand permis.je n’ai jamais conduit ma voiture est de 2009 microcar .je suis née en 59 septembre.pouvez vous me repondre svp.merci.annie

    Répondre

    Bonjour @baron annie,

    Pour trouver le contrat d’assurance voiture sans permis correspondant à votre profil, n’hésitez pas à utiliser notre outil de comparaison : https://www.lelynx.fr/assurance-voiture-sans-permis/
    Vous accéderez ainsi aux meilleurs tarifs du marché !

    Répondre

    Bonjour c’est possible pour moi faire le assurance mon véhicule, parque j’ai una nigeria permis.

    Bonjour @Abudu,
    Même réponse : c’est possible, mais c’est compliqué ! Le plus simple est de procéder à l’échange de votre permis contre un permis français. Bonne chance dans vos démarches 🙂

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres