Voiture sans permis : peut-on assurer un conducteur secondaire ?

conducteur secondaire

La voiture sans permis (VSP) devient de plus en plus populaire chez les automobilistes qui n’ont pas leur permis B ou qui pour quelque raison, l’ont perdu. Toutefois, ces voiturettes doivent être assurées pour circuler, mais est-ce que l’assurance limite la conduite à un seul conducteur?

conducteur secondaire

Suivez votre comparateur d’assurance voiturettes LeLynx.fr afin de tout savoir sur la possibilité ou non d’inscrire un second conducteur sur un contrat d’assurance VSP.

Inscrire plusieurs conducteurs sur le contrat d’assurance voiturette

Les compagnies d’assurance ne rechignent pas quand il est question d’assurer une voiturette car sa vitesse limitée à 45 km/h fait qu’elle ne représente pas de risque sur la route. Vous pouvez déclarer un conducteur secondaire pour la voiturette mais si cette personne a des antécédents tel qu’une suspension ou une annulation de permis, votre assureur peut vous demander une surprime.

Certains assureurs n’accepteraient que votre conjoint en tant que second conducteur tandis que d’autres peuvent aussi accepter votre enfant en tant que jeune conducteur.

Il est important de noter que si vous êtes déclaré en tant que jeune conducteur secondaire, vous n’avez pas l’utilisation exclusive du véhicule. En effet, une utilisation exclusive du véhicule par le conducteur secondaire pourrait amener l’assureur à résilier le contrat pour fausse déclaration et en cas d’accident responsable, il se retournera contre vous pour rembourser tout dédommagement qu’il aura payé aux tiers.

Le bonus-malus pour le second conducteur d’une voiturette

Le bonus-malus s’applique à tous les véhicules terrestres à moteur, sauf exceptions citées par l’article A121-1 du code des assurances. Or, la voiturette considérée comme un quadricycle léger à moteur échappe à la règle d’un coefficient de réduction/majoration (CRM) de la prime. Il n’est donc pas possible pour le conducteur principal, ni pour le conducteur secondaire d’une voiture sans permis de cumuler du bonus ou du malus.

Le conducteur principal né après le 31 décembre 1987, doit avoir son Brevet de sécurité routière (BSR) pour une VSP de 2 roues ou le permis B1 pour la voiturette de 4 places. Pour les automobilistes nés avant cette date, aucun permis n’est nécessaire pour rouler en VSP.

Pour trouver l’assurance qu’il vous faut pour votre voiture sans permis, vous pouvez comparer les offres et demander gratuitement un devis en ligne sur LeLynx.fr.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

    moi et ma femme on veux acheter une voiture sans permi les deux on a des permis etranger est ce que c possible ?Merci

    Répondre

    Bonjour @trabelsi,
    Oui, c’est possible. Une voiture sans permis signifie que vous n’avez pas besoin de posséder de permis pour la conduire, non qu’il est interdit d’en posséder un.

    Répondre

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres