Permis AM pour voiture sans permis

Permis AM

La voiture sans permis (VSP) est en train de voir son succès s’accroitre car étant mieux équipée et plus stylée, elle séduit de plus en plus d’automobilistes de toutes catégories. Pour réglementer le nombre croissant des VSP, un nouveau permis a vu le jour.

Votre comparateur d’assurance voiturette LeLynx.fr vous propose de faire le point sur ce qu’est réellement le permis AM, désormais obligatoire pour conduire une VSP.

Comprendre le permis AM

Pour conduire une VSP, seul le Brevet de sécurité routière (BSR) suffisait jusqu’à fin 2012 mais les règles ont changé. Depuis janvier 2013, le permis AM est devenue obligatoire pour toute personne souhaitant conduire une voiturette et n’ayant pas le permis B ou B1.

Bien que la dénomination prête à croire que c’est un permis de conduire normal, il n’en est rien. En réalité, le permis AM est une version renforcée du BSR et n’est pas comme un permis à points.

Bon à savoir: Les conducteurs nés avant 1988 peuvent se passer du permis AM et du BSR pour conduire librement une voiturette.

Comment obtenir son permis AM

La demande peut-être faite à partir de l’âge de 14 ans mais l’adolescent ne sera pas autorisé à conduire une voiturette. Il devra se contenter d’un cyclomoteur d’une cylindrée inférieure ou égale à 50 cm³. Le permis AM se décline en deux parcours: une épreuve théorique et une formation pratique.

L’épreuve théorique n’est pas la même que pour le permis B car elle est adaptée à la catégorie des quadricycle léger. La partie théorie est certifiée par l’obtention de l’attestation de sécurité routière (ASR). Les examens n’ont lieu que 2 fois par an: en mars et en octobre.

La partie pratique consiste à passer Brevet de sécurité routière qui est rallongée à 7 heures contre 5 anciennement et les épreuves sont départagées comme suite:

  • Une formation hors circulation (2 heures);
  • La conduite en circulation (4 heures);
  • Une sensibilisation aux risques (1 heure).

Une fois le BSR complété, le candidat reçoit une attestation de suivi de formation et une copie est transmise à la préfecture. La demande du permis AM peut alors être faite en joignant ces pièces justificatives à son dossier:

  • Une pièce d’identité
  • Le formulaire Cerfa n° 14886*01 dûment rempli
  • 2 photos d’identité
  • L’attestation du suivi de la formation BSR
  • L’attestation de recensement ou du certificat de participation de la journée défense ou citoyenneté (JCD), ou l’attestation d’exemption, pour les mineurs de nationalité française
  • Pour les jeunes de 18 à 26 ans de nationalité française, la copie du certificat de participation à la JCD ou à la JAPD, l’attestation d’exemption ou l’attestation provisoire d’instance de convocation.

Et voilà! Maintenant vous savez tout du permis AM pour conduire une voiture sans permis. Sachez toutefois que si la voiturette n’exige pas d’avoir un permis à points, elle requiert la carte verte. Pour trouver l’assurance voiturette qu’il vous faut, vous pourrez comparer les offres en demandant gratuitement un devis en ligne sur le site internet de votre comparateur d’assurance LeLynx.fr.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres