Les voitures sans permis attirent les jeunes, mais sont encore trop chères
Les conducteurs de voitures sans permis sont-ils plus jeunes ou plus âgés ? Des hommes ou des femmes ? Pourquoi ont-ils opté pour une VSP ? Une étude récente menée par Assurance-vsp dresse un portrait type de ces automobilistes.
D’après un sondage réalisé par Assurance-vsp au mois de mai 2017, les conducteurs de voitures sans permis (VSP) sont majoritairement des hommes (67%) et habitent à la campagne (58%). Ce type d’automobiliste est également de plus en plus jeune : la proportion de conducteurs âgés de moins de 25 ans est de 13%, contre 26% de 26-32 ans et 29% de 33-50 ans.
Le premier critère derrière le choix d’une VSP plutôt qu’un véhicule traditionnel est son nouveau design, qui attire aussi bien les femmes (47%) que les hommes (41%). L’autre argument donné par les sondés est la sécurité des VSP (34% pour les hommes, 28% pour les femmes).
Parmi ce qui dissuade les conducteurs, c’est le prix élevé des VSP qui trône en tête (chez 81% des hommes et 76% des femmes) ainsi que le bruit émis par le véhicule (47% des femmes et 34% des hommes).
Des conducteurs de VSP variés
Les conducteurs de voitures sans permis, comme les automobilistes traditionnels, disposent de profils divers et variés. Si 81% des sondés n’ont jamais passé leur permis de conduire, 9% n’ont jamais réussi à l’obtenir et 10% se le sont vu retiré. Ces véhicules sont également utilisés à 5% par les conducteurs souffrant d’un illettrisme handicapant et 3% d’un handicap physique.