En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Débrider une voiture sans permis

Jihane Bensouda - mis à jour le

Vous voulez acheter une voiturette ou vous êtes déjà propriétaire d’une voiture sans permis et vous vous demandez si vous pouvez débrider votre voiturette, non pas que vous comptiez nécessairement le faire mais juste pour savoir ?

Le débridage sanctionné par la loi

Vous le savez, les voitures sans permis sont considérées comme des quadricycles légers à moteur et répondent ainsi à des caractéristiques très précises.

Notamment par sa vitesse maximale, qui n’est pas censée dépasser les 45km/h. Aussi, certains automobilistes peuvent être frustrés de la limitation des voiturettes mais en même temps, si ce n’était pas le cas, ces dernières ne seraient plus considérées comme des voitures sans permis.

Donc, si l’idée de débrider un jour votre voiturette vous venait, sachez que comme pour les cyclo, les motos et les scooters, vous risquez:

  • Jusqu’à 30000 euros d’amende;
  • 2 ans d’emprisonnement.

En assurance, l’exclusion de garantie

Du côté de votre assurance voiturette, celle-ci ne sera pas tendre du tout avec vous si vous débridez votre VSP et que vous avez ensuite un accident.

Vous aurez eu beau prendre toutes les garanties du monde, votre assurance voiture sans permis considérera tout bonnement que votre voiturette débridée est « non conforme aux conditions nécessaires de sécurité pour le transport des passagers » (Article 211-10 du Code des assurances).

Ce qui signifie que vous tomberez sous le coup de l’exclusion de garantie.

Astuce Malynx !

Sur LeLynx.fr, obtenez instantanément votre devis assurance voiture sans permis pour être sûr de souscrire une assurance voiturette pas chère !