Echec retentissant au crash-test des voitures sans permis
L’EuroNCAP a fait passer des voitures sans permis au crash-test pour en vérifier la sécurité. Les notes données par l’institut aux voiturettes sont catastrophiques.
Le programme d’évaluation européenne des automobiles, EuroNCAP, note qu’« il y a encore des problèmes fondamentaux de sécurité » concernant la voiture sans permis.
L’Aixam Crossover GTR, la voiturette présente sur la vidéo ci-dessous, récolte une note d’1 étoile sur 5 ainsi que le score de 25 % pour la sécurité passager. La Microcar M.GO Family, du constructeur Ligier, n’est pas loin avec 1 étoile et 28 %. Même chose pour la Bataj Qute.
Les crash test pour les voitures sans permis
Un véhicule sans airbag
Quant à la Châtenet CH30, la seule des voitures sans permis ayant obtenu 2 étoiles au crash-test, elle n’atteint qu’un niveau de protection conducteur de 38 %. Un score qui ne fait pas d’elle un modèle sûr pour autant.
« Le véhicule n’a pas d’airbag conducteur et la force avec laquelle la tête du mannequin a frappé le bord inférieur du volant indique une forte probabilité de blessures graves ou mortelles », explique le rapport de l’EuroNCAP.