Une nouvelle réglementation pour les voitures sans permis

 

Une nouvelle directive européenne modifie la réglementation concernant les voitures sans permis, dont les dimensions et la puissance sont amenées à évoluer.

Voiture sans permis

Chaque année, il se vend autour de 15 000 voiturettes en France.

Applicable à partir du 1er janvier 2017, la directive UE 168/2013 introduit de nouvelles normes pour les voitures sans permis. Les quadricycles gagnent en puissance, passant de 4 kw (soit 5,4 CV) à 6 kw (8,2 CV). En contrepartie, la limite de masse est rehaussée à 425 kg et les moteurs diesel seront limités à 500 cm3. Les voiturettes devront également respecter certaines dimensions extérieures, limitées à 3 m de long, 1,50 m de large et 2,50 m de haut maximum.

Autre nouveauté : le nombre de places à bord est désormais limité à deux. Les voiturettes 4 places, homologuées sous l’ancienne réglementation, pourront être commercialisées jusqu’au 1er janvier 2018. Après cette date, les modèles ne correspondant pas aux nouvelles normes devront être retirés de la circulation.

La réglementation des quadricycles lourds

Les quadricycles lourds, dont la conduite est conditionnée par l’obtention du permis de conduire B1, sont bridés à 90 km/h depuis le 1er janvier 2016. Le nombre de places est désormais limité à 4 et la longueur des véhicules ne peut excéder 3,70 m.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres