En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Voiturettes : les modèles équipés pour les personnes handicapées


Pour une personne handicapée, voyager par ses propres moyens relève souvent du parcours du combattant, certaines voitures classiques ont été équipées pour faciliter l’accès à la route, mais qu’en est-il des voiturettes ?

voiturette-handicape

Source image : Minutebuzz.com

Les voitures sans permis dédiées aux handicapés

La société hongroise Kenguru a conçu un modèle de voiture sans permis à la fois écologique, puisqu’elle est électrique mais aussi adaptée aux personnes handicapées. La Kenguru est un petit véhicule électrique permettant à une personne handicapée un accès facile par simple pression sur la clé qui ouvre la porte arrière. De là se déroule une petite rampe, permettant alors au conducteur de s’y glisser aisément, en toute circonstance et de conduire directement à l’aide d’un guidon à partir de son fauteuil roulant. Tous les types de fauteuil, manuel ou électrique, peuvent s’y adapter.

Elle ne contient qu’une place pour la personne et son fauteuil, mais elle est très astucieusement pensée. Elle dispose d’une autonomie d’environ 100 kilomètres, et ne roule qu’à 40 km/h maximum.

Autre modèle : La Kimsi, voiturette électrique créée à partir du fauteuil roulant. Elle est donc parfaitement adaptée. Elle a la particularité de pouvoir être conduite par une personne valide en y insérant un siège classique.

kimsi

 

 

 

 

 

 

 

Source image : Locationsvoituresanspermis.fr

On peut également citer la Lol-E Princeps, qui ne devait pas tarder à apparaître sur le marché. Electrique également, elle est délivrée par le fabricant avec une formation de 8 heures.

lol-e-princeps

2/ Les voiturettes qui s’adaptent

Certaines marques de voitures sans permis adaptent leurs véhicules aux personnes handicapées grâce à des aménagements spécifiques. Elles s’associent généralement avec des sociétés spécialisées dans ce genre d’équipements. C’est le cas de la marque Aixam qui propose entre autres : une boule et télécommande sur direction pour un handicap du bras droit ou gauche, un cercle accélérateur frein principal main droite, un ensemble pédale accélérateur à gauche et cale de sécurité pied droit, etc.