Pourquoi l’assurance voiture sans permis est-elle si chère ?

Au volant d'une voiture sans permis

A l’heure où les sites de location de voitures sans permis se multiplient, et où leur avenir semble encore longtemps assuré au vu des mesures répressives de sécurité routière multipliant le nombre de conducteurs au permis retiré, la question de l’assurance de ces voiturettes reste problématique.

Voiture sans permis et jeunes conducteurs: même combat ?

Problématique en effet parce que l’assurance des voitures sans permis coûte globalement cher. Pour assurer une voiturette, il faut compter un budget annuel moyen de 570 euros pour une assurance au tiers simple. Ce prix s’applique pour un conducteur n’ayant jamais obtenu son permis de conduire.

Parallèlement, un jeune conducteur voulant assurer une première voiture paierait en moyenne une cotisation annuelle de 620 euros pour une assurance auto au tiers, c’est-à-dire une formule d’assurance en tout point similaire.

50 euros en moyenne de différence, ce n’est pas rien. S’il est vrai que la surprime appliquée aux jeunes conducteurs s’explique par leur manque d’expérience de la route, comment expliquer des tarifs aussi élevés pour l’assurance voiturette?

En fait, ceci s’explique de la même manière.Le conducteur d’une voiture sans permis se trouve généralement dans l’une de ces hypothèses:

  • Son permis lui a été retiré: en 2010, des statistiques faisaient état d’un nombre avoisinant les 300000 conducteurs sans permisen France ;
  • Son permis a été suspendu;
  • Il n’a jamais passé le permis de conduire ou a échoué à cette épreuve.

Autant dire que les compagnies d’assurance restent frileuses à assurer un conducteur qui aurait eu des problèmes avec la loi ou avec l’assureur précédent, ces deux situations allant souvent de pair.

Car, et ceci change pas mal de chose, le conducteur d’une voiturette qui se serait vu retirer son permis de conduire paierait une cotisation annuelle d’assurance au tiers d’environ 850 euros.

Vous l’aurez compris, vous allez payer cher. N’hésitez donc pas à comparer les prix des assurances voiturettes sur LeLynx.fr, votre comparatif d’assurances.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

    Bonjour, mon amie possède une voiture sans permis, Ligier XO dci pour laquelle elle paye une assurance annuelle de 1370,16 euros(CSE NATIO Assurance) elle a 69 ans, ne possède pas le permis VL, je trouve ce tarif excessif. Auriez-vous une explication et peut-on trouver raisonnablement moins cher.
    Merci pour votre aide.

    Répondre

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres