Combien coûte une voiture sans permis (VSP) ?

Prix d'une voiturette

La voiture sans permis a réussi à s’implanter sur le marché automobile d’une manière spectaculaire ces dernières années. La raison de ce succès tient principalement au fait que les mesures de sécurité routière se durcissent de plus en plus, entraînant de nombreuses annulations de permis de conduire.

Comme son nom l’indique, la voiture sans permis se conduit sans permis et seule l’obtention du BSR suffit quand on est né après 1988. De quoi en persuader plus d’un.

Prix d'une voiturette

Source : LeParisien.fr

Toutefois, s’il y a un hic, c’est celui du prix d’achat de la voiturette, assez élevé et qui s’accompagne nécessairement d’autres dépenses appelées par la possession d’une voiture.

Les prix des voitures sans permis

Vous voulez acheter une voiture sans permis et vous souhaitez avoir une meilleure idée des prix du marché ? On s’accorde généralement à dire qu’il faut compter un budget d’environ 10000 euros pour l’achat seul de la voiture sans permis.

Pour aller un peu plus loin, voici les tarifs de quelques modèles donnés par le site L’Internaute :

AIXAM :

  • La City : entre 9 900 et 12 800 euros ;
  • La Roadline : entre 10700 et 12700 euros ;
  • La Crossline : entre 11800 et 13900 euros ;
  • La Scouty-R : environ 13900 euros.

CHATENET :

  • La CH26 : à partir de 13600 euros ;
  • La Barooder : entre 10950 et 13700 euros.

LIGIER :

  • La X-Too : à partir de 9990 euros ;
  • L’Optimax : à partir de 13040 euros.

En plus du prix d’achat de la voiturette, il faut bien sûr ajouter l’assurance voiture sans permis pour laquelle il faut compter un budget annuel de 600 euros environ.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

    suite à une encéphalite je souffre d’épilepsie bien maitrisée par un traitement.Avant ma maladie je conduisais sans problème. Pourrais-je maintenant conduire une voiturette ? Merci pour votre aide.

    Répondre

    Bonjour @françoise fournier,
    Nous vous conseillons de demander l’avis de votre médecin, même s’il s’agit d’une voiture sans permis.

    Répondre

    Je souhaite acheter une VSP Mais J’ai des questions : à 60 ans est ce une bonne idée ! Mais c’est aussi l’indépendance – Faut il savoir conduire car ça ne doit pas être évident – De plus le prix est asset élevé! Merci de m’éclairer

    Répondre

    Bonjour @FARNY,
    Acheter une VSP est une alternative si vous souhaitez pouvoir vous déplacer mais que vous n’avez pas de permis de conduire et que l’achat d’une auto classique est un trop gros investissement. Les mêmes recommandations d’âge s’appliquent par rapport à la conduite d’une VSP qu’une voiture traditionnelle. Après tout, ces véhicules circulent de la même manière, ils possèdent simplement des limitations techniques et ne peuvent circuler de partout. Il est bien entendu nécessaire d’avoir une connaissance basique du code de la route et prendre le temps de s’habituer aux commandes avant de prendre la route si vous n’avez jamais conduit.

    Répondre

    Bonjours, j’aimerais savoir le coup d’entretien annuelle et celui de l’essence car je prévois de m’acheter une aixam. Le permis AM est composé du assr1 et assr2 + 7h de leçon est bien ça ? J’ai 15ans.
    Merci d’avance

    Répondre

    Bonjour @Happiness,
    Le budget dédié à votre auto dépend à la fois du modèle choisi et de votre utilisation du véhicule.

    Le Permis AM est effectivement composé des 2 ASSR ainsi que de la formation de 7h.

    Répondre

    Je souhaiterais acquérir une voiturette sans permis pour ma femme qui passe son permis de conduire .
    Donc je recherche des infos concernant l.achat d.occasion, la location, et les dépenses annexes, comme l assurances controle technique carte grise.
    D.avance merci.

    Répondre

    Bonjour ! je vourais s’avoir si on peut payer tant part mois, une voiture sans permis et es ce exact que l’on a pas besoin de permis
    merci salutations

    Répondre

    Bonjour @Virgo Etiennette,
    En effet, comme son nom l’indique : une voiture sans permis peut être conduite sans le permis de conduire ! Et concernant la prime d’assurance, il est tout à fait possible de la payer en plusieurs fois dans l’année, plutôt qu’annuellement.

    Répondre

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres