2013 : un permis AM pour conduire une voiture sans permis

permis-AM

Il ne s’agit plus d’une nouvelle puisqu’en 2006 déjà, une directive européenne relative à la refonte du permis de conduire, prévoyait l’harmonisation des permis de conduire dans l’Union européenne, à travers l’instauration d’un permis européen et la création d’un permis AM, à destination des cyclomoteurs et des quadricycles légers à moteur, c’est-à-dire des voitures sans permis.

permis-AM

Les désormais mal-nommées voitures sans permis (VSP) devront donc être conduites par des personnes titulaires du permis AM et cette obligation pèsera dès le 19 janvier 2013.

Le permis AM, c’est quoi ?

Ouverte aux candidats âgés de 16 ans, l’épreuve du permis AM pourrait être, à la discrétion de chaque État membre, accessible dès 14 ans ou, a contrario, à partir de 18 ans au plus tard.

L’obtention du permis AM sera obligatoire pour tout conducteur d’un 2 roues de moins de 50cm3 et/ou d’une voiturette, véhicules qui ne nécessitaient jusqu’ici que d’être titulaire du BSR.

L’épreuve du permis AM sera en principe uniquement constituée d’une épreuve théorique, à laquelle pourra s’ajouter, selon les législations nationales, un contrôle des aptitudes et des comportements et un examen médical.

D’une durée de validité de 10 ans, l’obtention du permis AM n’est pas obligatoire pour les personnes nées avant le 1er janvier 1988.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres