Combien coûtent les obsèques ?

La survenue d’un décès est un événement suffisamment douloureux pour ne pas avoir à subir en plus la douleur de la facture. Autant donc se renseigner avant pour ne pas céder à la première offre, ce qui est malheureusement souvent le cas lorsque l’on vient de perdre un proche.

Obsèques

LeLynx.fr, comparateur d’assurances obsèques, vous aide à y voir plus clair parmi les prestations funéraires, leur coût et leur caractère obligatoire ou optionnel.

Un coût minimal dû aux prestations obligatoires

Lorsqu’un établissement funéraire vous présente un devis d’obsèques, il est important de savoir différencier les prestations qui relèvent de l’ordre de l’obligation légale, des prestations optionnelles. Depuis l’arrêté du 23 août 2010 «portant définition du modèle de devis applicable aux prestations fournies par les opérateurs funéraires», les frais obligatoires doivent figurer dans une colonne dédiée.

Les prestations courantes regroupent notamment :

  • l’organisation des obsèques(demandes d’autorisations, frais de dossier…),
  • le transport du défunt (véhicule funéraire et personnel agréés, housse mortuaire, frais kilométriques…),
  • le cercueil et les accessoires(quatre poignées obligatoires, urne funéraire en cas de crémation, plaque d’identité apposée sur le cercueil ou l’urne),
  • la mise en bière et la fermeture du cercueil,
  • la cérémonie funéraire,
  • l’inhumation ou la crémation (creusement et comblement de fosse, le cas échéant ouverture/fermeture du caveau, démontage/montage du monument funéraire, scellement de l’urne sur un monument funéraire, dépôt dans un columbarium ou inhumation de l’urne).

Un coût très variable en fonction de la géolocalisation, du prestataire et des options choisies

D’une société de pompes funèbres à l’autre, les prix sont élastiques. En effet, les nombreuses options, certes facultatives mais inhérentes au bon déroulement de l’enterrement ou de la crémation, varient fortement en nature et en coût: toilette mortuaire et habillage du défunt, occupation d’une chambre funéraire, fleurs, maître de cérémonie, avis de décès dans la presse… À noter également que les prix sont plus élevés en région parisienne que dans les autres régions de France.

Forte de ces différents éléments, l’UFC-Que Choisir a mené une enquête sur les coûts des obsèques auprès de 997magasins funéraires répartis sur 83départements. Le coût moyen d’une inhumation (hors concession et taxes) était alors de 3098€, avec un écart allant de 1300 à 6101€. L’association de consommateurs relève également que la crémation est une pratique de plus en plus courante mais aussi de plus en plus onéreuse, parfois même plus coûteuse que l’inhumation.

Au vu du coût relativement élevé des prestations funéraires, certaines personnes optent pour un contrat obsèques ou un contrat d’assurance décès afin de prévoir le financement de ces prestations sans en laisser la charge à leurs proches.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres