Bien choisir un contrat obsèques

Pompes funèbres

Anticiper ses obsèques en souscrivant un contrat d’assurance, c’est choisir de soulager son entourage le moment venu. En effet, au-delà des frais, de nombreuses décisions sont à prendre dans les jours qui suivent un décès. Même si ces questions ne viennent pas spontanément à l’esprit de tout un chacun de son vivant, s’y intéresser à l’avance peut être salvateur.

LeLynx.fr, comparateur d’assurances obsèques, vous accompagne dans vos choix en vous éclairant sur les différents types de contrats qui existent.

obsèques

Se poser les bonnes questions

Le premier élément à déterminer est la nature du soutien que l’on souhaite apporter à ses proches :

  • si l’on souhaite apporter une aide pécuniaire pour soulager ses proches dans le financement des funérailles, il faut alors opter pour un contrat obsèques en capital (également appelé contrat d’épargne en prévision d’obsèques);
  • si l’on souhaite soulager ses proches à la fois financièrement et sur un plan décisionnel, en organisant soi-même ses obsèques, il faut plutôt se tourner vers un contrat en prestations.

Dans le cas d’un contrat en capital, il s’agit d’une assurance vie pour laquelle il convient de choisir un bénéficiaire. Il peut s’agir d’un proche, mais aussi directement d’une entreprise de pompes funèbres. Deux risques sont à prendre en compte dans ce type de contrat: il n’y a aucune garantie que la somme allouée, une fois touchée par le bénéficiaire, soit utilisée pour le financement des obsèques (dans le cas où le bénéficiaire est un proche) et soit suffisante pour couvrir les frais (lorsque le bénéficiaire est un prestataire funéraire).

Un contrat obsèques en prestations combine quant à lui une assurance vie et un certain nombre de prestations. Ainsi les coûts sont anticipés. Il faut ensuite choisir entre une assurance obsèques en prestations standardisées ou en prestations personnalisées: si le souscripteur a des volontés précises quant à ses obsèques, la seconde option est idéale, mais également plus chère.

Comparer les différentes offres

Comme pour tout contrat d’assurance, il est important de comparer avant de signer! En effet, d’une compagnie à l’autre, les offres peuvent différer dans leur coût mais aussi dans leur contenu.

Sans caractère exhaustif aucun, voici une liste de critères à prendre en compte pour choisir un contrat d’assurance obsèques:

  • le coût,
  • le mode de cotisation (unique, temporaire ou viagère),
  • ce qui est couvert / ce qui ne l’est pas,
  • la flexibilité (quelles modifications peuvent être apportées en cours de contrat?),
  • l’adaptabilité à vos propres volontés.
Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres