Assurance obsèques : quels sont vos droits ?

Les droits de l'assurance obsèques

Afin d’anticiper le jour des funérailles et de « préparer » au mieux ce jour funeste pour vos proches, il est possible de souscrire une assurance obsèques. Cette dernière propose plusieurs prestations en fonction de la volonté de l’assuré. Décryptage des droits que vous pouvez avoir avec une assurance de la sorte.

Anticiper les dépenses à venir

Si jamais vous décidez de bloquer une certaine somme d’argent afin d’anticiper l’organisation de votre enterrement et de décharger votre entourage de tout souci financier, il est possible de souscrire un contrat d’assurance obsèques en capital. C’est une assurance-vie qui prévoit le financement de vos funérailles mais qui n’impose aucune prestation funéraire particulière. Ces dernières seront décidées par vos proches au moment du funeste événement. Lorsque survient le décès de l’assuré, le capital constitué est reversé au bénéficiaire choisi.
Ce contrat d’assurance peut également être accompagné de garanties d’assistance qui stipuleront quelques points bien précis à mettre en place le jour venu : transport de la famille, rapatriement du corps, etc.

Prévoir l’organisation en amont

En plus de laisser une somme destinée à financer l’organisation des funérailles, certaines assurances obsèques permettent également de prévoir l’organisation de celles-ci. Deux choix s’offrent alors à l’assuré : un contrat en prestations standardisées ou personnalisées.

Droits en assurance obsèquesDans le premier cas de figure, le contrat prend entièrement en charge l’enterrement, de son financement jusqu’à son organisation. Néanmoins, ce type de dispositif ne prend pas en charge les volontés du défunt, si ce n’est évidemment le choix d’une cérémonie civile ou religieuse et d’une inhumation ou d’une crémation. Pour le reste, comme son nom l’indique, ce contrat se base sur des standards et ne laisse aucun choix concernant les produits utilisés. Du cercueil, aux emblèmes en passant par la pierre tombale, les prestations ne pourront pas être imposées par l’assuré et toute modification faite par l’entourage pourra entraîner un complément financier.

Quant au contrat à prestations personnalisées, comme son appellation le laisse entendre, il permet à l’assuré de planifier les moindres détails de ses funérailles et tiendra scrupuleusement compte de ses volontés. Ce contrat peut être souscrit suite à un entretien réalisé avec un opérateur funéraire. Ce dernier, une fois toutes les demandes recueillies, pourra orienter le particulier vers un le contrat de financement le plus adapté en fonction des besoins exprimés.

Lors de la souscription à un contrat d’assurance en prestations, l’opérateur funéraire se doit d’indiquer les détails des prestations fournies, qu’elles soient standardisées ou personnalisées, et ce sous peine de nullité du contrat.

Source : www.radiancehumanis.com

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres