Un site de financement participatif pour financer les obsèques

 

La mairie de Paris lance « Tontine 2.0 », une plateforme en ligne pour aider au financement des obsèques.

obsèques financement participatif

Financer des obsèques peut s’avérer une charge très lourde financièrement pour les proches des défunts. Le prix moyen de funérailles en France s’élève en effet  à 3 350€, selon une enquête publié en 2014 par l’UFC-Que Choisir.

La mairie de Paris lance aujourd’hui une plateforme de financement participatif en ligne : Tontine 2.0. Ce service permet aux familles qui ont des difficultés à financer de choisir le montant à collecter et de le diffuser ensuite aux proches du défunt.

Active pendant 2 mois au maximum, le montant récolté est bloqué, le montant défini au préalable ne peut pas être dépassé. Si la recette virtuelle est supérieure au montant utilisé par la famille, le surplus sera reversé aux associations choisies par les proches du défunt.

Depuis 2009, la ville de Paris propose également un forfait d’obsèques proposant un tarif unique de 789€ pour l’organisation des funérailles via le site Révolution Obsèques.

Une assurance obsèques pour plus de tranquillité

Il est également possible de souscrire à une assurance obsèques. Elle permet à des proches de ne pas avoir à régler, dans un contexte douloureux, des questions financières et organisationnelles parfois compliquées. Par ailleurs, c’est une garantie qui prend en compte les volontés du défunt. Il est important de noter que plus la personne qui souscrit à une assurance obsèques est âgée, plus les cotisations seront importantes.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres